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Jonathan Wilson dévoile aujourd’hui son dernier titre “Charlie Parker” extrait de son album “Eat the Worm”

Le chanteur, compositeur et producteur acclamé Jonathan Wilson dévoile aujourd’hui les détails de son nouvel album “Eat the Worm” qui sortira le 8 septembre prochain chez BMG. Après “Marzipan” sorti en mars, il dévoile son dernier titre “Charlie Parker”, d’une durée de six minutes, accompagné d’une vidéo éblouissante créée son épouse, l’artiste Andrea Nakhla, à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle à diffusion stable. 

Charlie Parker est l’une de mes chansons préférées sur Eat the Worm. C’est une envolée fantaisiste et fictive”. Le titre s’inspire d’expériences vécues à Boston dans les années 1980, en Caroline du Nord au début des années 1990 et dans un festival de jazz européen du début des années 2000. “Elle évoque également les hauts et les bas de ma vie de musicien itinérant au cours de la dernière décennie, et bien d’autres choses encore. Il est rempli de cordes, de cuivres, de guitares floues, de cloches tubulaires et de quelques éléments bebop, d’où le nom. D’une certaine manière, Charlie Parker est le reflet de ce nouvel album : l’aventure, la fidélité et le plaisir. Nous avons créé une autre vidéo incroyablement trippante pour l’accompagner, et je pense qu’elle capture parfaitement l’humeur de la chanson”.




Comme sur l’ensemble de l’album, Jonathan Wilson produit et joue la plupart des instruments de ce nouveau single, notamment la guitare, le piano, la batterie et les claviers. Jake Blanton (The Killers) s’occupe de la basse, tandis que les sections de cordes et de cuivres sont composées des vénérables musiciens C.J. Camerieri (Bon Iver), Rita Andrade (Kanye West), Wynton Grant (Miley Cyrus, Hans Zimmer) et Paul Cartwright (Lana Del Rey, Mary J. Blige).

“Une grande partie de ce lot de chansons est une réaction au travail de production que je fais. Je suis en studio, je passe de longues journées avec des gens, et j’ai des idées farfelues, et ils me disent non, non, non, ça a l’air fou, JW, alors je les mets de côté pour mon album. Je suis enfin arrivé à un stade où je me sens totalement libre de prendre des risques et de résister à l’envie d’édulcorer les choses. Il faut que ce soit un peu étrange”.

Jonathan Wilson s’est donné beaucoup de temps pour laisser les chansons se développer au cours des deux dernières années. Le fait de disposer de ses propres studios Fivestar à Topanga Canyon, en Californie, lui a également permis de consacrer autant de temps qu’il le souhaitait à la mise au point des morceaux. “Il y a beaucoup de détails dans les chansons. J’ai eu l’impression que cet album était aussi l’occasion pour moi d’élargir mon son, alors il y a beaucoup plus de cordes et de cuivres que je n’en ai jamais fait auparavant. Je voulais appliquer la palette sonore de certaines des productions sur lesquelles j’ai travaillé à mon propre travail. Il y a beaucoup d’expérimentation, et presque aucune des chansons n’a commencé avec une guitare. Je voulais vraiment quelque chose qui sonne frais et nouveau”.

Jonathan Wilson © Andrea Nakhla

Jonathan Wilson, originaire de Caroline du Nord, s’est installé à Los Angeles il y a 15 ans et est devenu une partie intégrante de la communauté musicale en tant qu’artiste et producteur respecté. C’est là qu’il a enregistré et joué la plupart des instruments de ses célèbres albums Gentle Spirit (2011), Fanfare (2013) et Rare Birds (2018). Juste avant la pandémie, l’artiste aux multiples talents s’est rendu à Nashville pour enregistrer au légendaire Sound Emporium Studio de Cowboy Jack Clement ce qui allait devenir Dixie Blur (2020), une collection de chansons qui renvoient à ses racines sudistes, tant sur le plan musical que personnel. Avec Dixie Blur, il renoue avec les fondements musicaux de son éducation tout en allant de l’avant en insufflant à sa musique des textures modernes et des paysages sonores esthétiques.

Il rejoint le groupe de Roger Waters en tant que guitariste et chanteur lors de sa tournée épique US + THEM en 2017-18, et continue encore aujourd’hui à jouer le même rôle lors de la tournée actuelle This Is Not a Drill. Lorsqu’il n’est pas en tournée avec Waters, il produit des albums pour Father John Misty, Margo Price, Billy Strings, Conor Oberst, Roy Harper, Dawes et Angel Olsen, pour n’en citer que quelques-uns.

[Source : communiqué de presse]

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