L’exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy est à découvrir au Point Éphémère
Du 7 juillet au 24 août 2023 au Point Éphémère, le photographe Théo Saffroy présente sa nouvelle série intitulée “Reines du Ring”, un projet documentaire réalisé sur les lutteuses de la lucha libre mexicaine.
Théâtre des rêves, spectacle transcendantal et cathartique, la lucha libre délivre tous ceux qui veulent bien s’y aventurer. Dans cet art entre le sport de combat et le théâtre, on vit la bataille entre le bien et le mal, les nerfs à vif. La lutte mexicaine purifie les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance, où la fiction devient réalité.
Dans ces arènes autrefois réservées aux hommes, de jeunes femmes sont devenues de super-héroïnes. Sous leur masque à paillettes et leur costume en lycra multicolore, des adolescentes au passé violent rêvent d’un meilleur avenir. Instrument d’émancipation sociale, la lucha libre devient également le symbole du combat des femmes contre le sexisme et la pauvreté au Mexique. La série nous raconte l’histoire de ces catcheuses, symboles d’une nouvelle génération.

Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère
¡Bienvenido a México!
L’exposition rassemble un ensemble de photographies, de vidéos et d’objets mythiques de la lucha libre (masques, affiches, accessoires) pour proposer au public une immersion dans l’univers extraordinaire de la lucha libre, à la rencontre des lutteuses masquées. L’occasion également de célébrer le Mexique en musique avec un live de Belmont Witch et un DJ-set de Sabor a Mi ainsi qu’un menu créé pour l’occasion et du mezcal !

Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère
À propos de Théo Saffroy
La démarche artistique de Théo Saffroy est fondée sur l’idée de la métamorphose et du mouvement. En immersion dans l’univers de ses personnages, il raconte des histoires captivantes et mystérieuses, qui donnent de la profondeur à ses images. Inspiré par ses voyages en Amérique latine, notamment au Mexique où il a vécu, le photographe se caractérise par ses compositions scénographiques, ses mouvements imprévisibles, mais aussi des personnages émouvants et réalistes.
Suivez l’actualité de Théo Saffroy sur son compte Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





