0 Shares 784 Views

L’exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy est à découvrir au Point Éphémère

Du 7 juillet au 24 août 2023 au Point Éphémère, le photographe Théo Saffroy présente sa nouvelle série intitulée “Reines du Ring”, un projet documentaire réalisé sur les lutteuses de la lucha libre mexicaine.

Théâtre des rêves, spectacle transcendantal et cathartique, la lucha libre délivre tous ceux qui veulent bien s’y aventurer. Dans cet art entre le sport de combat et le théâtre, on vit la bataille entre le bien et le mal, les nerfs à vif. La lutte mexicaine purifie les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance, où la fiction devient réalité.

Dans ces arènes autrefois réservées aux hommes, de jeunes femmes sont devenues de super-héroïnes. Sous leur masque à paillettes et leur costume en lycra multicolore, des adolescentes au passé violent rêvent d’un meilleur avenir. Instrument d’émancipation sociale, la lucha libre devient également le symbole du combat des femmes contre le sexisme et la pauvreté au Mexique. La série nous raconte l’histoire de ces catcheuses, symboles d’une nouvelle génération.

Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

¡Bienvenido a México!

L’exposition rassemble un ensemble de photographies, de vidéos et d’objets mythiques de la lucha libre (masques, affiches, accessoires) pour proposer au public une immersion dans l’univers extraordinaire de la lucha libre, à la rencontre des lutteuses masquées. L’occasion également de célébrer le Mexique en musique avec un live de Belmont Witch et un DJ-set de Sabor a Mi ainsi qu’un menu créé pour l’occasion et du mezcal !

 Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

À propos de Théo Saffroy

La démarche artistique de Théo Saffroy est fondée sur l’idée de la métamorphose et du mouvement. En immersion dans l’univers de ses personnages, il raconte des histoires captivantes et mystérieuses, qui donnent de la profondeur à ses images. Inspiré par ses voyages en Amérique latine, notamment au Mexique où il a vécu, le photographe se caractérise par ses compositions scénographiques, ses mouvements imprévisibles, mais aussi des personnages émouvants et réalistes.

Suivez l’actualité de Théo Saffroy sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
356 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
808 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
680 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...