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“Wasted” : la fulgurance d’une jeunesse illuminée par la poésie de Kae Tempest

Hélène Kuttner 5 septembre 2023
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© Gulliver Hecq

Dans une scénographie épurée et irréelle, l’acteur et metteur en scène Martin Jobert met en scène le texte splendide de la poétesse anglaise Kae Tempest. Un trio de personnages au bord de la vie qui se réunissent pour célébrer dix ans après la disparition de leur ami Tony. Un spectacle puissant et tendre accompagné par la composition musicale de Raphaël Mars.

Addiction

Ils sont trois, Ted, Dan et Charlotte, trois écorchés au cœur tendre que la société, la pression sociale, la vie urbaine plongent dans une solitude affective. Ted, Tristan Pellegrino, gueule d’ange et moustache de trentenaire, s’ennuie sec dans sa boite en faisant ses tableaux Excel et ne sait plus s’il est toujours amoureux de sa compagne qu’il retrouve chaque soir. Dan, au contraire, incarné par Simon Cohen, court de manière illusoire après le succès et attend toujours le producteur qui fera de lui une star du show bizz , tout en fréquentant chaque soir le même bar. Malgré tout, il regrette Charlotte, Kim Verschueren, qui l’a quitté en raison de son manque de détermination, alors qu’elle même se lève pour enseigner à des enfants défavorisés dans une école publique des faubourgs de Londres, mais doute de sa vocation. Lorsque tous trois décident de fêter les dix ans de la mort de leur ami cher, la bière et la cocaïne font leur effet et ils prennent soudain conscience du temps qui a passé. Qu’ont-ils fait de tout ce temps ? Qu’ont-ils réalisé ? Sont ils heureux ? Et qu’est ce que veut dire « être heureux » ? Peut-on l’être aujourd’hui alors que le monde est en train de dérailler ?

Fracassés

La réussite de ce spectacle tient d’abord à la beauté, à la force du texte de Kae Tempest qui dresse un constat lucide et tendre à la fois, désenchanté mais pas désespéré, de l’évolution de ces jeunes gens pris entre la perte de leurs illusions et la dure réalité de la vie dans une capitale mondialisée. Le texte est tantôt narratif, tantôt dramatique, mais aussi poétique, rythmé et nerveux comme du slam, bigrement puissant dans son auscultation lucide, chirurgicale du réel et de nos vies. Dans le spectacle, certains passages sont dits en anglais dans cette rythmique particulière qui rend les mots si efficaces, les images si prégnantes. Les jeunes comédiens se tiennent dans une lumière douce, autour d’un socle lumineux et rosé qui confère au plateau une atmosphère irréelle, contrastant d’autant mieux avec la dureté du propos. 

© Gulliver Hecq

Rien de lourd ou de racoleur dans ce spectacle qui travaille la matière textuelle avec une grande finesse, et un engagement des comédiens sans faille. La présence de Fabien Chapeira, fine silhouette qui apparaît de dos, et qui chante à la manière d’un contre-ténor baroque, comme le fantôme de l’ami disparu, est tout à fait captivante et énigmatique et le chant, comme la musique, sont les fils conducteurs de cette création qui transmettent une émotion vibrante. On les aime, ces personnages encore jeunes mais déjà adultes qui ont du mal à grandir, car ils nous ressemblent aussi beaucoup. L’auteur, avec sa sagesse philosophique d’une lucidité précieuse, nous enjoint à vivre simplement avec nous mêmes et à nous retrouver. Autour d’une tasse de thé, d’enfants que l’on éduque, de l’amour que l’on partage. Des petits bonheurs qui nous sauvent la vie.

Hélène Kuttner 

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