“Le Chemin de la dernière chance” : le photoreportage de Federico Ríos Escobar à la Galerie FAIT & CAUSE
© Federico Ríos Escobar
Le Visa d’Or humanitaire du CICR a été attribué le 21 juin à l’unanimité à Federico Ríos Escobar, photographe colombien pigiste pour de nombreux médias internationaux. Réalisé entre septembre 2022 et mars 2023, son travail illustre avec force les conditions de vie des migrants tentant la traversée de la région du Darién, qui relie l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord.
En 2022, la grande majorité des personnes qui ont traversé la région du Darién qui sépare physiquement les deux Amériques étaient des Vénézuéliens, souvent exténués par des années de chaos économique. Mais parmi les migrants qui traversent la jungle, ils sont nombreux aussi à venir de Cuba, d’Haïti, d’Équateur et du Pérou. Il y a également de plus en plus d’Afghans qui fuient les talibans. Les migrants voyagent en short et sandales, leurs affaires dans des sacs plastique, des bébés dans les bras et des enfants leur tenant la main. Il est difficile de savoir combien arrivent sains et saufs et combien n’arrivent jamais.
L’enfer du Darién
La jungle très dense du passage du Darién, à cheval sur la frontière de la Colombie et du Panama, devient chaque jour un peu plus un lieu de transit pour des dizaines de milliers de personnes. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants qui traversent le Panama après avoir emprunté la périlleuse et dangereuse jungle du Darién a atteint un record en 2022, doublant presque les chiffres de l’année précédente. Selon le gouvernement panaméen, près de 250 000 migrants et réfugiés ont traversé le pays en 2022, contre quelque 133 000 en 2021.
Le photoreportage La région du Darién : le chemin de la dernière chance de Federico Rios Escobar a été réalisé avec la journaliste Julie Turkewitz, cheffe du bureau des Andes pour le New York Times.

© Federico Ríos Escobar
Visa d’Or humanitaire du CICR, 13e édition
Créé en 2011, le Visa d’Or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un prix de photojournalisme qui récompense une fois par an un photojournaliste professionnel ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé ou une autre situation de violence. Ce prix s’intègre dans le prestigieux festival international de photojournalisme : Visa pour l’image.
Doté de 8 000 euros, ce prix répond au double objectif de valoriser le travail d’un photojournaliste couvrant un conflit armé ou une autre situation de violence mais également de promouvoir les principes fondamentaux du droit international humanitaire. Federico Ríos Escobar a reçu son prix le 6 septembre à Perpignan lors de la 35e édition du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...





