Marine Peixoto expose sa série photographique “Bercy Street Workout” au BAL
Marine Peixoto est la quatrième lauréate du PRIX LE BAL/ADAGP de la Jeune Création, qui a été décerné en 2021. Le projet de Marine Peixoto “Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023” fait l’objet d’une installation au BAL et d’un livre co-édité par Roma Publications et LE BAL.
Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.

Marine Peixoto, Sans titre, 2021, extrait de Bercy Street Workout.
Photographies 2020–2023 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024
Sa pratique prend alors le rythme du terrain, et comme certains font des pompes et des tractions, Marine Peixoto conduit un travail intensif de prises de vues. “Pousser” tous les jours sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une œuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons mettent à l’épreuve sa détermination à “occuper le présent” et la forcent à renouveler sans cesse son point de vue sur une même chose. Cette expérience d’épuisement d’un lieu et d’un regard est aussi un implacable acte de foi envers les autres et envers soi-même.
Forme sculptée de cette matière photographique accumulée depuis 2020, l’installation au BAL réunit plus de 200 tirages.
À propos de Marine Peixoto
Marine Peixoto est née en 1984 à Montpellier. Son travail s’axe principalement autour de la photographie et de l’édition. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg (2012) où elle est l’étudiante de Manfred Sternjakob.
Dans un engagement photographique direct avec la réalité et en suivant les lignes de sa propre biographie, elle s’intéresse à ce que l’être humain met en place pour exister – croyances, occupations, constructions – avec et contre sa condition.

Marine Peixoto
Peixoto documente des territoires qui lui sont familiers, des situations dans lesquelles elle est impliquée. L’auto-édition est la forme privilégiée de son travail, avec une trentaine de publications réalisées entre 2017 et 2023. Des journées entières à la plage avec sa mère (4 € la journée), à des évènements ponctuels comme un pot de départ à la retraite (Paëlla Géante) ou encore une fête de village (Fête Locale), ses séries interrogent la façon dont nous occupons nos existences dans un environnement donné.
Des expositions monographiques ont été consacrées à son travail à Montpellier (2018), à Glassbox, Paris (2018) et à la Salle de bains, Lyon (2022). Elle a aussi pris part à plusieurs expositions collectives, notamment Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo, Paris (2019).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





