0 Shares 475 Views

Voyage en improvisation : le pianiste magique Peyman Yazdanian avec “Live in Lecce”

21 mars 2024
475 Vues

Le pianiste Peyman Yazdanian est de retour le 29 mars 2024 avec la sortie physique (CD et vinyle) de l’album “Live In Lecce”. Enregistré en 2021 dans les Pouilles en Italie, dans le cadre du festival Conversazione Sul futuro, cet album du pianiste iranien déjà disponible en digital reçoit enfin la lumière qu’il mérite grâce au label de jazz Melmax Music.

Le concert de Peyman Yazdanian à Lecce est le fruit d’une improvisation touchée par la grâce, sur un piano préparé par ses soins. Les rencontres s’y déroulent en plein air dans les espaces du Convitto Palmieri, des anciens couvents des Augustins et des Théatins, de la librairie Liberrima et du parc archéologique des Rudiae.

Cet évènement a pour but de sensibiliser son public à des sujets de société actuels importants tels que l’éducation, la science, les droits de l’Homme, l’environnement, l’économie, etc. Le concert de Peyman a d’ailleurs été réalisé en hommage à Patrick Zaki, un chercheur égyptien arrêté puis condamné à trois ans de prison pour avoir dénoncé les violations de droits des Coptes, des habitants chrétiens d’Égypte.

Le concert de Peyman Yazdanian s’est déroulé sous la forme d’une improvisation sur piano préparé qu’il persiste à appeler lui-même “piano manipulé”. Ce qui rend cette performance si spéciale est sans aucun doute la façon avec laquelle le compositeur d’origine perse a su altérer le son d’un instrument classique tel que le piano. En entreposant des objets divers sur les cordes ainsi que les marteaux de l’instrument emblématique, Peyman réussit à transformer le son du piano et à obtenir des sonorités percussives plus brutes et impactantes qu’habituellement. Certaines ne sont pas sans rappeler le Gamelan Indonésien.

Pendant une quarantaine de minutes, l’artiste nous tient en haleine, suspendu au fil miraculeux d’une inspiration jaillissante et intarissable. Gracieux, lyrique, souple ou percutant, son jeu de piano nous transporte avec autant de couleurs et de profondeur qu’un orchestre.

Pour retrouver un peu de la magie de cette soirée, Peyman Yazdanian dévoile une vidéo où il rejoue un thème de Live in Lecce, capté en session par l’équipe du Cargo.




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !
Agenda
1230 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
312 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
421 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...