0 Shares 872 Views

“Ollie” : skate, parkour et danse au sommet

Sarah Meneghello 29 avril 2025
872 Vues

Fred Mortagne

“Ollie” a pris d’assaut le Théâtre du Châtelet du 25 au 27 avril pour 5 représentations exceptionnelles. Sur la grande scène, des rampes de skateboard. Autour, 17 artistes ont évolué dans un show électrisant, prenant à bras-le-corps les écritures du geste, dans une démarche inclusive.

Ollie, c’est le nom porté par le sursaut, base de l’infinie possibilité des figures de skate. Et la spontanéité, elle est présente dans tout le spectacle, lequel ne se contente pas d’être une performance technique. Véritable espace d’expression poétique, il privilégie l’instinct, l’émotion et la liberté à la perfection. Ici, chacun peut s’exprimer pleinement. On a particulièrement aimé les traceurs, d’une rare fluidité dans les déplacements, ponctués d’acrobaties et de belles figures.

L’élan, la fougue de la jeunesse

Les interprètes ont évolué dans une magnifique scénographie (des rampes monumentales), jouant avec les codes de la rue, bousculant les règles, fusionnant les genres. De l’espace public à la scène, Ollie est une ode aux cultures urbaines. La chorégraphie conjugue krump et danse contemporaine. Très bien réglés, les tableaux d’ensemble traduisent l’importance accordée au collectif, mais le respect de l’identité de chacun fait aussi l’éloge de la diversité. Les éclairages sculptent les corps.

 

Parmi les interprètes de cette chorégraphie signée par Nicolas Musin : Caryl Cordt-Moller, champion du monde 2024, et Maxime Renaud, tous deux connus pour avoir incarné les porteurs de flamme masqués lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Ils partagent la scène avec Emmanuel Nasshan, qui a créé l’événement en réalisant un salto latéral à 130 mètres de hauteur, sur les traverses de la Tour Eiffel.

À leurs côtés, Meryt, une jeune artiste pluridisciplinaire de 21 ans, ancienne gymnaste professionnelle en Allemagne, formée au Ballet de Hambourg, et aujourd’hui figure montante de la danse contemporaine et urbaine. Elle est exceptionnelle. Enfin, quatre skateurs parisiens triés sur le volet enrichissent ce casting.

La création musicale sous la direction de Pedro Winter réunit les nouveaux talents de la French Touch, avec des morceaux spécialement créés pour le spectacle et interprétés en direct par Paul Prier au piano et clavier, accompagnés de poèmes de Kae Tempest, Mark Gonzales et Matt Lloyd. 

UMA, un tremplin

La cie UMA (Urban Move Academy) a été fondée en 2022 par Nicolas Musin, danseur et chorégraphe belge passé par l’Opéra de Paris et les Ballets de Monte-Carlo, soliste dans les pièces de Jiri Kylián et de William Forsythe. Ce tremplin offre à de jeunes passionnés l’opportunité de révéler leur potentiel. Au travers de l’académie basée à Genève (1 200 mètres carrés à Vernier), ce programme développe des pratiques ouvertes, cosmopolites et hybrides. Véritable école d’art, espace de création et lieu d’exploration, UMA s’inscrit dans la mouvance des cultures urbaines actuelles et notamment dans leurs formes performatives (ride, parkour, danse…). Elle accueille 25 jeunes.

« La richesse de la culture skateboard est de dépasser les frontières et les univers. En découvrant le travail de Nicolas Musin qui a réussi à la faire passer de la rue à la scène, mon ambition a été de pouvoir donner au spectacle Ollie, non seulement une nouvelle scène d’expression, mais surtout un élan artistique qui va permettre au plus grand nombre de découvrir cet ovni culturel qui transcende les disciplines », explique Morgan Bouvant, producteur et coordinateur général du spectacle, skateur passionné.

On espère revoir le spectacle pour une plus longue exploitation, pendant les fêtes par exemple. Succès assuré !

Sarah Meneghello

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
102 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
107 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
108 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...