La 57e édition du Festival de Saint-Denis de retour du 21 mai au 24 juin
Le Festival de Saint-Denis s’attache depuis 56 ans à marier la musique classique au patrimoine architectural de Saint-Denis. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe. C’est sans doute la singularité du Festival, née d’une combinaison exigeante, qui lui permet d’atteindre cet âge : une Basilique du 12ème siècle au cœur d’une ville populaire, en mouvement.
Il propose ainsi chaque année au mois de juin, à la Basilique et dans la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, une programmation d’œuvres majeures du répertoire et de créations servies par des artistes de renommée internationale comme de jeunes artistes prometteurs. Désireux de s’ouvrir à d’autres esthétiques, le Festival présente également depuis ses débuts des concerts jazz, pop et de musiques du monde.
Cette année, le Festival met les femmes à l’honneur, notamment à la direction d’orchestre de 3 concerts sur la Grande scène de la Basilique.
Au programme :
Du 12 au 30 mai : L’exposition photo “Dorado” de Marcela Barrios Hernández autour des artistes du festival Métis Plaine Commune -Théâtre du Troisième Type
Invitée en 2023 et 2024 au Festival Métis Plaine Commune, organisé par le Festival de Saint-Denis, la photographe Marcela Barrios Hernández a réalisé une cinquantaine d’oeuvres photographiques en hommage à l’altérité, aux croisements culturels et aux métissages qui façonnent le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ces œuvres sont le fruit d’un dialogue entre la photographie et d’autres disciplines artistiques : peinture, enluminure, dessin, textile, céramique, récit, ainsi que des techniques photographiques anciennes.
Ludiques, sauvages et imprégnées de poétique latino-américaine, ces images sinspirent des archétypes de l’histoire coloniale des Amériques, où l’or, constitue le fil conducteur de cette exposition. L’or, moteur des conquêtes coloniales, qui devient aussi le symbole de la richesse culturelle née des histoires de métissage.

Marcela Barrios Hernández
Réservez ici.
Jeudi 15 mai : Ensemble & Studio Il Caravaggio – Eglise Saint-Denis-de-L’Estré
Ce concert en avant-première est l’occasion de découvrir cinq brillants jeunes solistes à la carrière déjà prometteuse : Apolline Raï-Westphal, Louise Bourgeat, Jordan Mouaïssia, Léo Guillou-Keredan et Alexandre Adra, accompagnés de musiciens de l’ensemble Il Caravaggio dans un programme autour de Charpentier, Lully et Lambert.
Le Studio lyrique est un programme porté par l’ensemble Il Caravaggio et sa cheffe Camille Delaforge destiné à huit chanteurs lyriques qui se déroule sur deux années et vise à préparer les jeunes talents à une carrière soliste dans les domaines du répertoire lyrique baroque et classique.

Il Caravaggio ©Julien Benhamou
Réservez ici.
Mardi 24 juin : L.E.J & Friends – Basilique (Grande Scène)
L.E.J (Lucie, Elisa et Juliette) est un trio qui réunit trois chanteuses et musiciennes qui ont grandi dans la même rue à Saint-Denis et appris la musique ensemble au Conservatoire de la ville puis au sein de la Maîtrise de Radio France. Au saxo et au chant, Lucie. À la batterie et au chant, Elisa. Au violoncelle, à la guitare, à la basse et aux chœurs, Juliette. La partition, ces multi-instrumentistes la tiennent à six mains.
Révélées au grand public grâce à leurs medleys de hits de l’été, elles mélangent avec brio pop, rap, musique classique et électro, alternant reprises et compositions originales.

L.E.J ©DR
Réservez ici.
Retrouvez le programme complet ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





