“Un Elixir d’amour” d’après Donizetti : un opéra participatif jeune public au Théâtre des Champs-Élysées
Le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras participatifs avec “Un Elixir d’amour”. Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public scolaire. Chaque saison, près de 12 000 enfants peuvent s’initier à l’opéra et découvrir la musique classique de façon ludique grâce ces ouvrages lyriques interactifs.
L’Elixir d’amour est l’une des œuvres les plus populaires de Donizetti. Dans cette version adaptée en français et raccourcie (1h15), le metteur en scène Manuel Renga a choisi de transposer l’histoire dans une usine des années 30, à mi-chemin entre Les Temps modernes de Charlie Chaplin et Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton.
Le jeune français Simon Proust, qui vient d’être nommé “Révélation chef d’orchestre” aux Victoires de la musique classique, dirigera Les Frivolités Parisiennes. L’orchestre est familier de ce format destiné au jeune public.
La distribution rassemble plusieurs jeunes chanteurs prometteurs, notamment la soprano canadienne Emma Fekete (Adina) qui a fait des débuts remarqués en France au Festival d’Aix-en-Provence dans Pelléas et Mélisande (Yniold), et le ténor Abel Zamora (Nemorino), lauréat des programmes Talent ADAMI 2023 et Fonds Tutti 2024. Citons également Blaise Rantoanina, qu’on a entendu récemment avenue Montaigne dans Dialogues des Carmélites, et Norma Nahoun, reconnue pour sa grande expressivité. Sergio Villegas-Galvain et Sara Gouzy, qu’on a pu découvrir dans l’opéra participatif Une Cenerentola en 2023, incarneront respectivement Belcore et Gianetta.
Chaque saison, près de 12 000 enfants (dont environ 2 000 issus des Réseaux d’Education Prioritaire), peuvent s’initier à l’art lyrique grâce aux opéras participatifs.
Le Théâtre a mis en place un procédé d’audiodescription pour les élèves aveugles et malvoyants, qui consiste à transmettre des informations sur l’espace via des casques. En complément, des programmes en braille et en caractères agrandis sont proposés au début de chaque représentation. Par ailleurs, le Théâtre propose des visites tactiles et des séances de toucher de costumes.
Certaines représentations seront adaptées en langue des signes française (LSF). En plus des six airs chantés par les enfants, un air est entièrement traduit en LSF.
Les jeunes spectateurs autistes ou en situation de handicap mental sont sensibles et très réceptifs à la musique, utilisée comme outil thérapeutique. Un suivi spécifique est élaboré en collaboration avec les Instituts médico-éducatifs (IMS), les Externats médico-pédagogiques (EMP) ou en hôpital de jour.

“Un Elixir d’amour” © Vincent Pontet
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





