Le festival Livres en Tête est de retour pour une 16e édition du 18 au 22 novembre !
Levant l’ancre en Sorbonne, Les Livreurs vous mènent en bateau à travers les traductions de L’Odyssée d’Homère. Et comme il faut bien manger pour écouter lire, le lendemain vent debout, cap sur le Swann où vous attendent quelques madeleines littéraires sous la toque de Pascal Ory.
Vent arrière ensuite en Sorbonne, où vous embarquerez, avec deux avocats de renom, vers l’art de plaider à travers la littérature. Ensuite vous souquerez ferme jusqu’à la Fondation Del Duca pour plonger Into the Wilde à la rencontre des mânes du plus parisien des Irlandais à travers deux de ses pièces et sous le regard flegmatique du très british Gilles Cohen. Mais dès le lendemain il vous faudra rembarquer pour Griffon, où le grand prêtre de Thespis Denis Lavant appréciera les vocalises d’étudiants la Sorbonne. Enfin, vous y resterez jusqu’au soir, et tels des cyclopes vous régalerez les oreilles de quelques portraits d’anthologie bien croqués, toujours aux côtés de Denis Lavant.
Programme :
Mercredi 19 novembre : LES GOURMANLISENT, les mots se mettent à table
Hôtel Littéraire Le Swann • 15, rue de Constantinople • 75008 Paris • M° Europe
Votre appétit de lecture ne faiblit pas ? Rassurez-vous, ce soir, c’est la langue qui se déguste, et
les mots mijotent à feu doux ! Les uns après les autres, à travers les voix des Livreurs et les écrits de Brillat-Savarin, Balzac, Colette, Maupassant, Proust, écrivains, historiens et gastronomes explorent ce
que manger veut dire, entre plaisir, culture et mémoire. Pascal Ory, historien, membre de l’Académie Française, grand spécialiste du discours gastronomique français, et invité d’honneur de la soirée, ne manquera pas de mettre les papilles au diapason de la pensée.
Une bonne lecture vaut bien un bon repas : servez-vous, c’est à volonté !
Jeudi 20 novembre (20h > 21h30) : PLAIDOIRIES IMAGINAIRES, la littérature à la barre
Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Amphi. Liard) • 17, rue de la Sorbonne, 75005
Pour chicaner, gagner son procès, éviter une condamnation, écraser la partie adverse, il faut avoir les mots : le droit a besoin de la littérature. La littérature, de son côté, adore l’éloquence, les prétoires, les argumentations, les jugements, les retournements de situation. Tout y est : le drame, le crime, la pitié, la haine, la clémence, le suspense, le pathétique.
Dans les textes de plaidoiries et de justice que vous proposent Les Livreurs, la littérature est à la barre, défendue par nos invités, Maître Jean-Yves Le Borgne, Vice-Bâtonnier et avocat au Barreau de Paris et Maître Sophie Obadia, avocate au Barreau de Paris.

Plaidoiries Imaginaires • Livres En Tête
Vendredi 21 novembre : INTO THE WILDE, Deux Solo Théâtre :
L’Importance d’être Constant
Le Crime de Lord Arthur Savile
Fondation Del Duca
Esprit libre, écrivain impertinent et spirituel, le plus parisien des dandys anglais vient hanter le temps d’une soirée le somptueux Hôtel Pereire où siège la Fondation Del Duca.
Les Livreurs présenteront deux de ses plus grandes pièces, en version Solo Théâtre : Le Crime de Lord Arthur Savile et L’Importance d’être Constant.
Gilles Cohen, Directeur du Renseignement du Bureau des Légendes, acteur et metteur en scène de Mon Dîner avec Winston d’Hervé Le Tellier, nous fait l’honneur de sa présence et interviendra tout au long de la soirée pour commenter les pièces emblématiques du maître britannique.
Samedi 22 novembre (15h > 18h): MASTERCLASS PUBLIQUE par Denis Lavant
Galerie Griffon • 55 bis, rue des Francs-Bourgeois, 75004
Les Livreurs proposent, le temps d’un après-midi, une master class exceptionnelle animée par Denis Lavant, président d’honneur de la 16e édition.
Acteur césarisé, figure emblématique du cinéma de Leos Carax et artiste complet naviguant entre théâtre, cirque et expression corporelle, Denis Lavant met au service des étudiants de Sorbonne Université son expérience de l’interprétation.
Cette séance de travail portera sur des textes classiques et contemporains (roman, théâtre) sous l’œil bienveillant et les oreilles attentives du public.

MasterClassPublique • LivresEnTete
Samedi 22 novembre (15h > 18h) : JOLIS MINOIS & VILES TROMBINES : méfiez-vous des apparences
Galerie Griffon • 55 bis, rue des Francs-Bourgeois, 75004
« Quoi, ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? » pourraient s’écrier les portraiturés de la littérature. Le portrait, c’est le grand moment, le morceau de bravoure par excellence, où l’on détaille des physionomies célestes, patibulaires, sublimes, voire franchement quelconques. La figure de l’autre : quoi de plus fascinant ? Il y a les spécialistes du démontage de trombine, les grands mémorialistes, les diaristes qui brossent des images hautes en couleur, et puis les artistes du portrait minute.

JolisMinois&VilesTrombines • LivresEnTete
Un défilé étonnamment varié, à la fois classique et contemporain, mis en voix par Les Livreurs et Denis Lavant, président d’honneur de la 16e édition, et en musique par Élise Chemla.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





