0 Shares 169 Views

A l’Opéra national du Rhin, “Hamlet”

Stéphanie Nègre 6 février 2026
169 Vues

"Hamlet" de Bryan Arias par le Ballet du Rhin © Agathe Poupeney

Depuis son arrivée à la direction du Ballet de l’Opéra national de Rhin en 2017, Bruno Bouché constitue un répertoire original axé notamment sur la relecture de classiques tels Giselle et Casse-Noisette ou encore l’adaptation chorégraphique de scenarios issus du théâtre ou du cinéma comme Les Ailes du désir ou On achève bien les chevaux. Cette saison, il a confié à Bryan Arias le soin de créer un ballet autour de Hamlet.

Si, parmi les œuvres de Shakespeare, Romeo et Juliette ou Le Songe d’une nuit d’été ont inspiré de nombreux chorégraphes, rares sont les adaptations de Hamlet, pièce qui repose beaucoup sur la dimension psychologique de son héros. Bryan Arias a choisi de l’aborder au travers du personnage d’Ophélie en lui donnant un rôle légèrement différent de celui qui lui est assigné dans la pièce : Témoin du meurtre du père d’Hamlet, elle devient un personnage central qui traverse la pièce avec ce lourd secret et tente d’infléchir le cours des évènements.

Hamlet de Bryan Arias par le Ballet du Rhin © Agathe Poupeney

Bryan Arias a été interprète au Nederlands Dans Theater et à Kidd Pivot, la compagnie de Crystal Pite. Sa danse où se mêlent influences classiques et contemporaines, se caractérise par un grand sens de la théâtralité, appuyé par une gestuelle originale faite de mouvements amples et de séquences interprétées en canon. Ainsi la scène de la folie, sur la Valse triste de Sibélius, est-elle particulièrement bouleversante. Ophélie parcourt le plateau entre désespoir et abandon, décrochant frénétiquement les bouquets de fleurs des murs, comme une annonce du drame final qui va anéantir la cour, alors que des flocons de neige tombent des cintres. De même, le fantôme du père d’Hamlet apparait dans son armure au lieu de son linceul et c’est par le mouvement, chaloupé, comme en apesanteur, que sa condition surnaturelle est figurée. Clin d’œil aux codes des grands ballets du 19ème siècle, Bryan Arias propose un « pas de trois » virtuose à l’acte II. Elément-clé de la narration et non plus simple divertissement, ce ballet dans le ballet va permettre de confondre le crime du roi et la complicité de la reine.

Hamlet de Bryan Arias © Agathe Poupeney

Les décors, constitués de hautes cimaises grises, soulignent la majesté du lieu ; leur dimension tend à écraser les artistes, renforçant ainsi le sentiment de huis clos. Pour la musique, le chef d’orchestre Tanguy de Williencourt réussi à éviter le risque du patchwork avec un choix d’extraits d’œuvres de Sibelius, Grieg, Chostakovitch et Tchaikovski. Leurs mélodies évocatrices offrent une réelle unité dans la tension et font planer une ambiance anxiogène.

Susie Buisson est une Ophélie fragile et forte à la fois. Son solo de la folie, tout en nuances, est saisissant. Wilson Baptista convainc dans le rôle d’Hamlet, personnage  insaisissable qui ne cesse de jouer sur la sincérité et la dissimulation. L’ensemble des artistes du Ballet du Rhin incarnent avec beaucoup de justesse les personnages de la pièce, rendant l’intrigue particulièrement lisibilité.

Susie Buisson dans Hamlet © Agathe Poupeney

Choisissant un angle original et quelques libertés avec le texte, Bryan Arias offre ici un bel exemple de renouveau du ballet narratif. Création contemporaine s’adressant à un public actuel, ce Hamlet est aussi une entrée dans l’univers de Shakespeare, auteur intimidant à bien des égards. Après cette première série convaincante, on espère des reprises qui ancreront ce ballet dans le répertoire et permettront aux artistes de continuer à approfondir leurs personnages.

Stéphanie Nègre

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
92 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
90 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
783 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...