0 Shares 6509 Views

Le Concert – film de Radu Mihaileanu

20 novembre 2009
6509 Vues
leconcert_affiche

Humilié et possédé. Humilié par l’URSS trente ans auparavant et possédé par Tchaïkovski depuis toujours. Ancien célèbre chef d’orchestre du Bolchoï, Andreï Filipov (Alexei Guskov) en assure désormais la propreté des lieux. Pourtant, suite à un élément déclencheur fortuit, « le maestro » rêve à nouveau de sommets harmonieux en imaginant : « Le Concert ». Afin, entre autres motivations, de laver l’affront de la représentation interrompue à Moscou le 12 juin 1980 par Brejnev, qui lui a « coupé les ailes ». A l’époque, Andreï avait osé dire « non » au régime, défiant l’oppression antisémite menaçant ses musiciens juifs. Le scénario pourrait se contenter de cette résurrection artistique. Mais une critique cocasse des réflexes post-soviétiques, un récit intimiste tissé de non-dits et des transports musicaux ineffables insufflent au film une intensité cadencée et soutenue.

S’initie donc un périple rocambolesque, entraînant le spectateur des panoramas moscovites dominés par l’Université d’Etat de Moscou jusqu’au Théâtre du Châtelet. Lancé dans la reconstitution de son orchestre, Andreï parcourt les bas-fonds de la capitale russe ; escorté de son ami Sacha, violoncelliste reconverti dans l’assistance aux personnes. Une envoûtante ambiance slave, sonore et visuelle, défile alors au rythme de l’ambulance bringuebalante de Sacha : visages marqués par l’épreuve de la déchéance, scènes quotidiennes de la rue, marchés colorés, entrepôts désaffectés et, à l’apogée de la peinture sociétale, l’effervescence d’un camp tzigane.

Toutefois, en parallèle, l’intuition d’un malaise existentiel s’insinue progressivement dans les esprits. La prime défiance d’Andreï pour l’alcool induit ensuite des réminiscences de personnages ou d’événements insaisissables, réalisés en noir et blanc et à partir de plans troubles. Au dénouement de l’intrigue, cette technique accouche d’une conversation musicale éblouissante, semblable à une transmission lyrique transcendante.

Ailes retrouvées

Après le sublime « Va, vis et deviens » (César 2006 du meilleur scénario original), Radu Mihaileanu livre avec « Le Concert » un long-métrage octroyant une place considérable à la musique. Le réalisateur franco-roumain s’accorde également un double regard sur l’ex-bloc communiste. Celui, grave, de l’URSS qui interdisait les tournées à l’étranger de peur que les musiciens, une fois passés les frontières, réclament l’asile politique. Celui, ironique, sur les parvenus de la Russie moderne investissant dans des clubs de football, au détriment du répertoire classique.

Mais l’enjeu scénique reste la pierre angulaire de cet édifice cinématographique. La rencontre entre Alexei Guskov et Mélanie Laurent précipite définitivement l’action dans l’accomplissement symphonique. La voix cajoleuse de l’actrice s’approprie avec une irrésistible inspiration l’esprit, la sensibilité effrontée et la tendresse prêtée à cette violoniste. Pour laquelle un simple battement de cils s’avère comparable aux ailes retrouvées qu’elle offre à son partenaire. A demi-éclairée en permanence, l’acte musical ultime plonge enfin Mélanie Laurent dans la lumière. La lumière de la connaissance, de la vérité soudainement évidente. La soliste se cherche, se surprend elle-même. Puis, accompagnant le crescendo, une larme dans ses yeux se transforme en vague qui emporte l’assemblée au terme d’un final bouleversant.

Au profit d’un rapprochement avec le communisme, Andreï Filipov, « le maestro », explique : « Un orchestre est un monde ». Si Radu Mihaileanu n’enfante pas un monde, il dirige ses acteurs et sa partition avec brio. « Le Concert » réifie ainsi, par la musique, le syncrétisme de l’harmonie et du bonheur.

Cyril Masurel

{dmotion}xapzi0{/dmotion}

Le Concert

De Radu Mihaileanu

Avec Mélanie Laurent, François Berléand, Miou Miou, Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov et Ramzy

www.leconcert-lefilm.com

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
205 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
131 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
229 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...