0 Shares 1677 Views

The Future – film de Miranda July

17 août 2011
1677 Vues
the-future

The Future::

Dans 30 jours, Sophie et Jason recueilleront Paw Paw, un chat mal en point qui a bien besoin de leur amour. Ce mois d’attente sera l’occasion pour eux de reconsidérer leurs vies et peut-être de tout changer. Mais le temps est vicieux…

La bizarrerie de The Future a de quoi rebuter mais crée dès le départ une sorte de malaise poli qui rend le film assez peu confortable. Lorsque Paw Paw, d’une voix éraillée, nous explique sa conception de la vie et ses attentes, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un film comme les autres. On pourrait surinterpréter chacun des drôles de partis pris de Miranda July, mais il semble que tout cela ne résulte que d’impulsions viscérales et inconscientes, de fulgurance parfois inexplicables.

Dans sa première moitié, le film prend une allure insolite mais jamais candide, et montre comment Sophie et Jason vont tenter de donner un vrai sens à leur existence. Puis une nette cassure intervient, aussi risquée qu’inattendue, nous plongeant dans un univers à la fois semblable et tout à fait différent. Un aspect lynchien qui ne prend cependant pas toute la place, July gardant en tête ses interrogations précédentes et semblant bien décidée à les traiter jusqu’à leur terme.

Visuellement, The Future a de quoi marquer la rétine et l’esprit. L’image de cette petite fille enterrée vivante, dont seule la tête dépasse encore, est saisissante. La séquence au cours de laquelle Sophie amorce une chorégraphie à l’aide d’un t-shirt semblant doué de vie tient à la fois du rêve et du cauchemar. Ce puzzle de visions étranges et de considérations pessimistes sur le sens de la vie est sacrément déroutant, mais sa singularité et son absence de concessions en font un film unique, une expérience qu’il serait insensé de rater.

Thomas Messias
(Twitter)

{dmotion}xjq9bh{/dmotion}

8 nominations à la Berlinale 2011
  • Ours d’Argent du Meilleur acteur
  • Ours d’Or
  • Ours d’Argent du Meilleur réalisateur
  • Grand Prix du jury
  • Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique
  • Ours d’Argent de la Meilleure musique de film
  • Prix Alfred-Bauer
  • Ours d’Argent – Meilleur scénario
  • Grand Prix
  • Mention spéciale du Jury
  • Prix de la Jeunesse
  • Prix du Public

The Future

De Miranda July

Avec Miranda July, Hamish Linklater et David Warshofsky

Durée : 1h31

Sortie le mercredi 17 août 2011

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
118 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...