La Grande Sophie – La Place Fantôme
De son vrai nom Sophie Huriaux, La Grande Sophie (née en 1969 à Thionville, Moselle), a suivi des cours aux beaux-arts à Marseille, avant de se lancer dans la chanson au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien. Elle fonde alors le courant musical de la « kitchen miousic ».
En 1997, La Grande Sophie auto-produit son premier album, « Les compagnons de la tête de mort ». Quatre ans après, elle sort son deuxième opus avec une major, « Le Porte-bonheur » (50’000 exemplaires vendus). En mars 2005, « Et si c’était moi » lui permet de décrocher sa première victoire de la musique (Révélation scène – 130’000 ventes). En octobre 2005, la chanteuse poursuit sa carrière avec « La Suite… », à la tonalité beaucoup plus rock et entame une tournée à travers la France et la Belgique (celle-ci se termine au Zénith de Paris, en janvier 2007).
Son dernier album en date « Des vagues et des ruisseaux » est sorti en janvier 2009. Parmi les principaux morceaux de l’album : le sigle Quelqu’un d’autre (le clip est un clin d’œil au film Inland Empire de David Lynch).
En 2011, elle participe à « La Maison bleue », l’album-hommage à Maxime Le Forestier ; elle reprend alors Comme un arbre dans la ville.
Sur son blog, on apprend qu’elle est entrée en studio le 29 août 2011 pour enregistrer son sixième album, « La place du fantôme ».
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





