0 Shares 4324 Views

Louis Vuitton

12 juillet 2011
4324 Vues
Louis Vuitton

C’est en 1854 que Louis Vuitton fonde sa marque éponyme près de la place Vendôme à Paris. Ce malletier, qui débute sa carrière en 1837 à l’âge de 16 ans, voit sa carrière propulsée grâce à l’essor du tourisme aristocratique : pour répondre à la demande, il lui faut créer « des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation. » Il invente ainsi la malle plate, qui permet d’empiler les bagages et de gagner de la place. Véritable succès, la marque Louis Vuitton s’installe en Angleterre, puis aux Etats-Unis, soutenue par de nombreux clients fortunés, dont l’impératrice Eugénie en personne.

En 1888, l’imprimé damier beige et brun apparaît, surplombé de l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée » dans le but d’éviter les contrefaçons. En 1892, Georges Vuitton reprend l’entreprise après la disparition de son père. La célèbre toile Monogram LV est créée en 1896, et va faire tout le succès de la marque. La maison innove de plus en plus au niveau de techniques et des matières, jusqu’en 1977 où la marque devient une compagnie multinationale. Bernard Arnault devient président de LVMH (fusion des marques Louis Vuitton et Moët Hennessy), le premier groupe de luxe au monde. Marc Jacobs, nommé à la direction artistique de la mode, propulse la marque grâce à son excentricité et son mélange des genres.

La maison Louis Vuitton a depuis toujours tissé des liens avec le monde de l’art. Dès les années 1990, les premières opérations de mécénat se multiplient, jusqu’à créer la Fondation Louis Vuitton en 2006. Soutien à de grandes expositions et rétrospectives d’artistes, restauration de sept salles du Château de Versailles, soutien aux jeunes musiciens, etc., sont autant d’activités entreprises par la marque. Depuis 1994 un prix LVMH des Jeunes Créateurs est décerné chaque année et donne à des étudiants en art des bourses pour poursuivre leur parcours.

Petit malletier, Louis Vuitton est devenu un véritable empire du luxe, de la mode et de
l’art : ces différents mondes cohabitent régulièrement, notamment au 7ème étage de la Maison Louis Vuitton sur les Champs-Elysées, où l’Espace Culturel Louis Vuitton accueille plusieurs expositions d’art contemporain depuis 2006.

Macha Paquis

 

 

  • « Avec la Fondation Louis Vuitton pour la Création, nous avons souhaité créer à Paris un lieu d’exception pour l’Art et la Culture. Elle sera animée par ce qui nous a toujours mobilisé : classicisme et rupture, tradition et innovation. » – Bernard Arnault, président de LVMH.

  • «  A travers son histoire comme au regard des valeurs qu’elle incarne, notre Maison a toujours cultivé des liens très étroits avec la création contemporaine. » – Yves Carcelle, président de Louis Vuitton.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kWMJaNQY0Gg[/embedyt]

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rFF4qlxa_1Y[/embedyt]

Articles liés

“ABTrack”, l’initiative qui met en lumière les cultures urbaines au Uppernation Studio
Agenda
22 vues

“ABTrack”, l’initiative qui met en lumière les cultures urbaines au Uppernation Studio

ABTrack est une nouvelle initiative qui fusionne différentes cultures urbaines telles que le tricking et le break dance, en les reliant aux arts plastiques. L’événement, qui se déroule du 6 au 7 juillet 2024 et vise à captiver un...

“En 12 pieds et 3 coups de boule”, une tragédie viking à l’Européen
Agenda
24 vues

“En 12 pieds et 3 coups de boule”, une tragédie viking à l’Européen

Dans une phénoménale adaptation hilarante et impressionnante, les Dieux Vikings Odin, Loki, Thor et Freyja doivent vaincre des géants primitifs, des clans rivaux et leurs propres ambitions !  « En 12 pieds et 3 coups de boule » est une Tragédie...

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !
Agenda
126 vues

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !

Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYMTrio poursuit ses explorations nomades avec “Casablanca”. Et pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources...