0 Shares 1294 Views

Philippe Minyana – L’étoile du nord Théâtre

16 janvier 2012
1294 Vues
Anne Marie - L'etoile du nord Theatre

Anne Marie - L'etoile du nord Theatre::

Anne-Marie
De Philippe Minyana – Mise en scène Jacques David – Interprétation Alain Carbonnel, Dominique Jacquet, Kévin Lelannier
Durée 50 mn

C’est dans une maison mal bâtie de Franche-Comté que se situe l’action. Trois générations y vivent, les unes sur les autres, sans véritable amour, dans le goût du carnage. Anne-Marie n’apparaît jamais. On entend sa voix, on la fantasme. Dans la maison elle marche pour marteler sa présence à sa fille Annie, la cinquantaine, qui l’a cloitrée à l’étage du haut : « Toi dans ta turne, et basta ».
C’est par Regardeur 1 et 2 (probablement les voisins) que le drame nous parvient. Ils épient et commentent les faits et gestes des deux femmes.
Par moment, Annie surgit de la maison et soliloque : « Demandez-lui si elle a jamais eu à mon égard des débordements d’amour », comme si, pour quelques secondes, elle pouvait échapper à cette « guerre » filiale, la coalition, puis toujours « elle », Anne-Marie, la rappelle.

La Petite dans la forêt profonde
De Philippe Minyana – Mise en scène Jacques David – Interprétation Michel Quidu
Durée 55 mn

Le roi de Thrace enlève la sœur de son épouse, la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa sœur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur. Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe, et la petite sœur rossignol.
Librement inspirée des Métamorphoses d’Ovide, Livre VI, 411-680, La petite dans la forêt profonde est une pièce baroque. La pièce chante comme une musique de cour. Le spectateur est saisi par la théâtralisation : l’éclairage à la bougie, et le son d’un clavecin le plonge dans un autre temps… La familiarité, la simplicité, l’humour et la férocité qui composent le langage poétique de Philippe Minyana, donnent à cette pièce une proximité, qui nous murmure la vie de notre quotidien.

Anne-Marie – du mardi au vendredi à 19h30 samedi à 17h
La petite dans la forêt profonde – du mardi au vendredi à 21h samedi à 19h30

De Philippe Minyana

Du 1er février au 3 mars 2012

Plein tarif : 14 euros, tarif réduit 10 euros
Pass deux spectacles (Anne-Marie + La petite dans la forêt profonde) : 15 euros

L’étoile du Nord
16, rue Georgette Agutte
75018 Paris
M° Porte de Saint Ouen

www.etoiledunordtheatre.com

Articles liés

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !
Agenda
170 vues

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !

Le roi Hamlet est mort. On dit qu’un serpent l’a piqué. Mais son fils, le jeune Hamlet, rencontre l’esprit de son  père mort…il a perdu la vie par la main de son propre frère devenu roi… C’est le début....

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
307 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”
Agenda
204 vues

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”

Mélodies bien senties, arrangements léchés, la déferlante Deep Soul béarnaise se réinvente pour mieux nous faire danser et rêver. Une Release Party façon feu d’artifice, où, quand l’esprit de Memphis s’invite à Paris… En passant. The SuperSoul Brothers est...