0 Shares 1800 Views

Marzio Villa – Stati d’Abitare – Myriam Bouagal Galerie

16 mai 2012
1800 Vues
Myriam Bouagal Galerie

Réflexion née d’une œuvre artistique de Janez Janza, artiste d’ex-Yougoslavie, sur le lien entre citoyenneté et résidence.
C’est à la suite de décisions et de lois s’imposant sur la vie des hommes que des frontières sont tracées, que des hommes sont divisés.
La contradiction que j’ai voulu montrer au sein de ce travail provient du moment précis où, à l’échelle individuelle ou communautaire, on refuse cette obligation.

J’ai ici mis en lumière la communauté gitane réunie comme chaque année à Saint Mariés de la mère, ainsi que la « communauté » des sans papiers parisiens.
La contradiction au sein de ces groupes de personnes, ici devenue un problème, est née de la définition de citoyenneté et de résidence qui, pour différentes raisons, est par l’une demandée et par l’autre refusée, d’où le nom de cette exposition : « Stati d’abitare ».

Etats d’habiter, états comme nom: soit des frontières et des lieux, mais également comme adverbe: des conditions ainsi qu’un mode de vie. Ceci est le jeu de mots pour « montrer » la vie. « Montrer » celle d’une communauté gitane cherchant à échapper à une société modernisée, étrangère, qui tend à la rattacher à un lieu fixe, et ensuite la «montrer » via l’existence de celui qui est contraint de fuir sa terre pour entrer illégalement dans un autre état, redémarrant à zéro dans la course à la régularisation, les sans papiers contraints, paradoxalement, de reconquérir leur statut d’être humain.

Marzio Villa – Stati d’Abitare

Du 18 mai au 2 juin 2012

Vernissage le 17 mai, de 18h à 21h

Myriam Bouagal Galerie
20, rue du Pont aux Choux
75003 Paris

www.myriambouagalgalerie.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille
Spectacle
147 vues

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille

L’opéra de Gaspare Spontini, « La Vestale », revient à l’Opéra de Paris après 150 ans d’absence. Le faste musical et l’esthétique néo-classique de la partition font encore fureur, servis par une direction d’orchestre du chef Bertrand de Billy, des chœurs...

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
400 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
825 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...