0 Shares 1530 Views

Ivan Argote – Galerie Perrotin

29 décembre 2010
1530 Vues
Galerie Emmanuel Perrotin

Ivan Argote n’hésite pas à capter des situations apparemment insignifiantes et dérisoires, qu’ils transposent en dispositifs visuellement surréalistes à travers films,  photographies et peintures (il mime et flirte avec les mannequins sur papier glacé, All My Girlfriends, 2007 ; The Pigeon, 2010, vient perturber la quiétude et les habitudes des pigeons parisiens).

A l’instar de Claude Closky et Guillaume Paris qui furent ses professeurs à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ou encore de Bas Jan Ader et John Baldessari par exemple, Ivan Argote révèle une poétique du quotidien qui nous aurait échappé de prime abord.

Deux vidéos-performances, réalisées dans les collections permanentes du MNAM/Centre Pompidou. Par un geste Dada, il taggue des peintures (sous-verre) de Mondrian (New York City, 1942 et Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937) au MNAM, Retouche 2008 et danse face au tableau de Malevitch intitulé Croix noire, 1915 au son d’une radio portative, Feeling, 2009.

Dans les peintures-objets de la série « Mamarracho » (scribbles), 2011, Ivan Argote inscrit des griboullis réalisés sur ordinateur et agrandis mille fois. Lorsque le trait dépasse du cadre, il est transformé en sculpture.

Les statues équestres des lieux publiques à Paris et New York de la série Horses, montrent des chevaux dépossédés de leurs cavaliers célèbres, suggérant un déplacement des signes et de la fonction de ces monuments publiques : « ils sont là pour nous rappeler notre appartenance à une nation, à une histoire, à une tradition. En effaçant les héros, nous retrouvons juste des images de chevaux à l’état sauvage, dans des poses assez maniérées, voire kitsch. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
Claude Rutault à la Galerie Perrotin

Ivan Argote – Caliente

Du 8 janvier au 12 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Perrotin
10, impasse Saint-Claude
75003 Paris

www.perrotin.com
 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
356 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
809 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
688 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...