0 Shares 1368 Views

Le Gros, la Vache et le Mainate – Bernard Menez – Théâtre du Rond-Point

24 février 2012
1368 Vues
Le Gros, la Vache et le Mainate - Bernard Menez - Théâtre du Rond-Point

La première image dévoile un bonheur absolu et improbable. Olivier, ventre gonflé, attend un enfant de Paul. Ils chantent, repeignent les murs ouatés de la maison idéale. Mais des morceaux de plafond leur tombent sur le coin de la gueule. Début du carnage. Deux tantes, travelos en guerre, visitent le couple. Elles s’écharpent, s’insultent, crachent et grognent. Gorgones suprêmes et ratées superbes. L’enfant naît en tuant le père porteur. Un deuil à faire entre la cuisine et le ménage. Le postier, tantôt livreur, électricien ou escort boy, promène ses fesses délectables que tout le monde vise. Tout dégénère et casse et l’espoir avec. Tout finit en ruine et le public en larmes : hilarité générale devant un monde de fous furieux et de doux dingues qui chantent et dansent.

Aujourd’hui metteur en scène inattendu, Bernard Menez dirige son petit monde foutraque ; portraits de femmes hauts en couleurs et en tout genre, même les plus mauvais, très assumés. Jean-Paul Muel et Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, deviennent ici d’incontrôlables tantes indignes, tandis qu’Olivier Martin-Salvan, après le succès de Ô Carmen, joue les bébés flingueurs et néanmoins contraltos. Pierre Guillois, en l’occurrence auteur, est à la fois chanteur de charme et veuf consolé. Lui, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, est l’auteur des Caissières sont moches, le coauteur et metteur en scène de Sacrifices, solo de Nouara Naghouche, présentés au Rond- Point. Il a mis en scène les textes de Rémi De Vos, Guy Bénisty, Marion Aubert, a initié avec les amateurs, les publics et les auteurs des rencontres aussi riches que son théâtre. Il imagine ici un show explosif où semblent s’enfiler les influences de Godard, Demy, John Waters ou Copi.

Aux mêmes dates au Théâtre du Rond-Point :
Moi je crois pas ! – Pierre Arditi et Catherine Hiegel (jusqu’au 24 mars)


Le Gros, la Vache et le Mainate

Texte de Pierre Guillois

Mise en scène de Bernard Menez

Avec Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan, Jean-Paul Muel, Luca Oldani, Pierre Vial et, en alternance avec Pierre Guillois Gregory Gerreboo piano Laurian Daire en alternance avec Chris Cody

Composition musicale : François Fouqué // Décors : Audrey Vuong // Lumières : Jean-Yves Courcoux // Costumes : Axel Aust // Chef de chant : Céline Bothorel // Chorégraphe : Sophie Tellier // Maquillages et perruques : Catherine Saint-Sever // Arrangements musicaux : Laurian Daire // Assistante à la mise en scène : Sophie Cusset // Assistante costumes : Camille Pénager 

Du 7 février au 3 mars à 21h
Le dimanche à 15h
Relâche les lundis

Réservation en ligne

Durée : 2h  

Théâtre du Rond-Point
Salle Renaud-Barrault
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : Le Gros, la Vache et le Mainate. © Stéphane Trapier]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
376 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
821 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
811 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...