0 Shares 1380 Views

Galerie Jacques Barrère – Biennale des Antiquaires 2012

19 septembre 2012
1380 Vues
Galerie Jacques Barrère - Biennale des Antiquaires 2012

La dynastie Song est la période fondatrice de la culture chinoise moderne. La société chinoise invente la poudre à canon, la monnaie papier ou l’imprimerie alors que de grands travaux d’irrigation et d’importantes réformes favorisent le développement de l’agriculture. La peinture classique associée à la poésie et à la calligraphie touche son apogée alors que dans les temples du Shanxi, la sculpture Bouddhique s’éloigne de se sa période romane pour s’épanouir dans un style gothique qui privilégie désormais le bois sur la pierre. 

Sous la dynastie Song, les sculpteurs se libèrent partiellement des canons austères de l’art bouddhique, le propos n’est plus uniquement le message religieux mais aussi la célébration des divinités par la beauté des œuvres qui les représentent. 

Les visages, moins idéalisés et plus ethniques se font expressifs. Les représentations de Luohans présentent toutes les formes d’humanités et les expressions les plus variées. Elles rappellent ainsi que le bouddhisme est ouvert à tous. Ces visages saisissants de vie nous donnent l’image d’une Chine plurielle et ouverte sur le monde. 

Une représentation d’Avalokitésvara plus grande que nature se positionne aisément parmi les dix plus beaux exemples connus. La plupart des grandes représentations bouddhiques d’époque Song sont aujourd’hui conservées dans les grands musées occidentaux. Les plus beaux exemples sont conservés au Rijksmuseum, au Musée de Kansas City ou au Royal Ontario. La collection la plus complète est conservée au Metropolitan Museum qui lui consacre une sale complète. Ces sculptures proviennent de prestigieuses collections européennes et américaines parmi lesquelles on peut citer la collection Tai à New York, Weishaupt à Berlin, ou Foerster à Vienne.

Si le bois domine, la pierre et le bronze sont aussi utilisés comme pour une magistrale représentation d’Ananda et Kasyapa, les deux disciples favoris du Bouddha, ou le marbre pour une statue de Luohan en méditation. Trois sculptures funéraires d’époque Liao dont un rarissime mannequin funéraire complètent l’exposition. 

Il s’agit du plus important ensemble de sculptures de la dynastie Song réuni depuis les années 1950. 

Biennale des Antiquaires 2012

Stand 27

Ouverture au public du vendredi 14 au dimanche 23 septembre 2012
Tous les jours de 11h à 20h 
Jusqu’à 23h les mardi 18, jeudi 20 et samedi 22 septembre 
Fermeture à 16h le dimanche 23 septembre

Tarif : 30€ 

Grand Palais 
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M° Champs Elysées-Clémenceau

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
124 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
111 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
119 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...