0 Shares 1483 Views

Winshluss – La Fin est proche ! – Galerie G.-P. & N. Vallois

8 mars 2012
1483 Vues
Alain Bublex - Contributions - Galerie G.-P. & N. Vallois

Multiplicité des styles, des mises en couleur, des références, le tout brillamment dézingué. On serait tenté de dire que Winshluss est le roi du pastiche, un génial sampler, applaudir et s’arrêter là. Mais quelque chose continue de grincer. Si noirceur, corrosion et cynisme dévastateur sont des notions que son trait acéré met en avant, il en est une autre, en retrait, en filigrane, qu’il faut mettre à jour. L’art de Winshluss est une assemblée des exclus, des rebuts, des déchets, des parasites, des irradiés, des has-been, des cloches et des victimes. Ils sont violents, irrésistiblement accrochés à la vie, toujours naïfs même quand ils sont pervers mais ils ont un espace où dérouler leur humanité de marge : la ferraille. Le ferrailleur, l’économie du black, de la récup’, le traffic, le recel, le deal, la casse, la ferblanterie. Winshluss est à la finance ce que la pire des graisses est au quintuple A de l’andouillette mais sa ferraille instruit le procès éternel des minorités. Et il a l’élégance d’inscrire ce procès en creux, dans son trait, dans les genres, dans les références, dans les styles qui dialoguent entre eux sans même avoir besoin de bulles.

Pinocchio le pantin avait évidemment, et depuis toujours, sa place dans cet Olympe tombé plus bas que terre. Dans la plus pure tradition ferraille, Pinocchio n’a pas ici de chair en bois d’arbre mais la cabosse d’un robot de série Z. Fer blanc et rivets, ça fait de plus beaux reflets à la lueur de l’Enfer. Car c’est un inadapté, un apatride, un rejet, un membre de cette communauté qui naît au XIXe s. dans les fossés qui bordent l’édification des nations, de l’industrialisation, du capitalisme. Le pantin de Collodi est l’incarnation de ceux qui furent, en leur temps, vus comme une sous-classe d’hommes et dont on connaît l’issue apocalyptique. C’est d’ailleurs, par un curieux trébuchet, de 1939 à 1944 que Benito Jacovitti dessine la première version BD de Pinocchio. Version sans bulles car la censure les avait à l’époque interdites.

Chez Winshluss, Pinocchio non plus ne parle pas ! C’est une BD sans bulles, enfin, presque… Le privilège de la bavette revient à Gemini, la conscience, revenue de chez Disney en costume de cafard, établi en parasite de son cerveau mécanique. Pour ceux qui ont lu ou relu Père Ubu de Jarry il y a peu (le livre le plus actuel du moment depuis plus d’un siècle), le traitement de la conscience y trouve un écho sans équivoque. Le silence de Pinocchio, les bavardages de la conscience… On trouve dans ce vis-à-vis l’esprit de Winshluss qui, s’il devait jamais affronter le Moby Dick de Melville, écrirait, j’en suis sûr, jaunasse à la place de Jonas.

Gilles Barbier


Winshluss – La Fin est proche !

Du 9 mars au 7 avril 2012
Du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 8 mars 2012

Galerie G.-P. & N. Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris

www.galerie-vallois.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages à Paris en mars 2012

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
106 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
69 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
85 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...