0 Shares 4813 Views

Alabama Monroe – film de Felix Van Groeningen – Cannes 2013

15 mai 2013
4813 Vues
Alabama Monroe - film de Felix Van Groeningen

En tout cas, cela restera sans doute l’émotion la plus incroyable vécue par l’auteur de ces lignes sur l’année cinéma 2013.

Réalisé par un Felix Van Groeningen déjà auteur de la marquante Merditude des choses, Alabama Monroe sortira dans nos salles à la fin du mois d’août. Mais il serait inconscient d’attendre jusque là, tant ce drame puissant et bouleversant a quasiment de quoi changer le cours de la vie de ses spectateurs. Tout commence comme dans un mélodrame classique, non loin d’un film comme Blue Valentine : on y suit alternativement la naissance d’un couple (elle tatoueuse, lui musicien) et leur combat, sept années plus tard, pour sauver leur jolie petite Maybelle des griffes d’un cancer salement tenace. De quoi faire pleurer dans les chaumières ? Oui, certes, mais pas seulement. La construction du film, qui opèrera ensuite un basculement inattendu, permet non seulement de radiographier un amour, mais aussi et surtout de s’interroger sur ce qu’est vraiment l’amour conjugal et sur ce qu’il peut supporter. Parce qu’on n’est plus jamais le même une fois qu’on est parent, et parce que certaines tragédies sont irréversibles, le couple d’Alabama Monroe est voué à un échec à plus ou moins court terme.

Déprimant ? Forcément, oui. Mais le style de Groeningen est d’une amplitude folle, entre poésie du quotidien et rage permanente, considérations sur la nécessité de croire et le revers de la médaille… Chaque scène semble fonctionner exactement comme son réalisateur l’a prévu, et c’est une tornade émotionnelle (mais jamais racoleuse) qui s’empare de vous. Adapté d’une pièce de théâtre co-écrite par l’acteur principal Johan Heldenbergh, Alabama Monroe est une ballade déchirante dont le ton colle de très près à sa bande originale bluegrass, branche de la musique country s’appuyant sur des harmonies mélodiques souvent ambitieuses et sur des instruments (banjo, contrebasse…) capables en quelques notes de vous ravir le coeur. Cette musique laisse pantois, ce film aussi, et l’idée de rencontrer les beaux artistes et les belles âmes à l’origine du projet devrait donner envie à tous les festivaliers de délaisser la grosse machinerie de Baz Luhrmann pour aller se réfugier, un soir au moins, du côté du Cinéma Star.

Thomas Messias

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=W1xz971wChg[/embedyt]

Alabama Monroe

De Felix Van Groeningen

Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh et Nell Cattrysse

Sortie le 28 août 2013


A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...