0 Shares 1541 Views

Limitless

8 juin 2011
1541 Vues
Limitless

Écrivain sans inspiration, petit ami minable, Eddie Morra met un jour la main sur une drogue inédite lui permettant de décupler les possibilités de son cerveau. Dès lors tout lui sourit, mais chaque médaille a son revers et Eddie Morra va bientôt l’apprendre à ses dépens.

Décrivant une drogue jamais vue, capable d’accroître considérablement l’intelligence et l’acuité mentale, le film se donne les moyens d’en transmettre les effets au spectateur. Cela donne lieu à une première partie extrêmement plaisante même si complètement vaine : on a l’impression d’assister à un cartoon à base de chair humaine, Bradley Cooper remplissant à lui seul les fonctions de Speedy Gonzales, de Bugs Bunny et de loup de Tex Avery.

Mais parce que le film devait forcément se trouver une intrigue, et parce qu’il ne pouvait se réduire à une sorte de gigantesque apologie d’une substance illicite, Limitless ne tarde pas à s’acheter une conscience… et à devenir immanquablement sinistre, comme une plaquette anti-drogues trouvée dans une infirmerie de collège. Si l’euphorie était totale, la descente est vertigineuse, et Burger s’en acquitte avec un premier degré fort compréhensible mais franchement barbant. Les effarantes séquelles du produit et la lutte menée par le héros contre tout un tas de sales types sont soudain beaucoup moins amusantes. Dommage : un scénariste moins coincé ou un réalisateur plus allumé auraient sans doute permis de maintenir le cap tout en préservant le propos.

Heureusement, il y a Bradley Cooper, qui n’en finit plus de séduire Hollywood. Le talent de ce mec tient à sa façon de tenir en équilibre entre la figure du charmeur décontracté et celle du sale con qu’on giflerait volontiers. Cet acteur plus complexe qu’il n’y parait permet à ce Limitless au titre mensonger de rester supportable jusqu’au bout même si on se contrefiche des personnages après seulement quelques bobines. Quant à Robert De Niro, il ne fait que confirmer à chaque film son lent et inexorable déclin. Capitalisant sur ses excès d’antan, il n’est une fois encore que l’ombre de lui-même, se livrant à un cabotinage éhonté et absolument inutile. S’il s’est régulièrement attaqué à des rôles absolument indéfendables, il avait ici de quoi s’en tirer honorablement mais semble ne plus être capable de rester sobre plus de vingt secondes. Ses retrouvailles prochaines avec Martin Scorsese lui permettront-elles de retrouver enfin un peu de dignité ?

Thomas Messias (Twitter)

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OgWFsi3_nXE[/embedyt]

Limitless

Réalisé par Neil Burger

Avec Bradley Cooper, Robert De Niro et Abbie Cornish.

Durée : 1h45

Articles liés

“Gaîté l’été” : Deux mois entiers de musique en plein air dans les rues de Paris, dès le 21 juin !
Agenda
53 vues

“Gaîté l’été” : Deux mois entiers de musique en plein air dans les rues de Paris, dès le 21 juin !

Du 21 juin au 8 septembre, La Gaîté Lyrique passe à l’heure d’été pour devenir votre destination parisienne estivale ! Gaîté l’été vous donne rendez-vous pour une programmation gratuite de musique et de danse en plein air, 7/7 jours...

Le Festival Solo Théâtre : quand l’art oratoire se mêle au spectacle vivant
Agenda
71 vues

Le Festival Solo Théâtre : quand l’art oratoire se mêle au spectacle vivant

Les étudiants de l’atelier Solo Théâtre, proposé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et animé par Les Livreurs, présentent leur travail de l’année 2023-2024 au Campus Malesherbes de la Facultés des Lettres de Sorbonne Université du 4 au 27 juin 2024. Seul(e)...

Artivisme, écologie, et débats : L’Espace Frans Krajcberg accueillie Marie Gueydon de Dives, Julien Bouissou, et Benoît Fournier
Agenda
58 vues

Artivisme, écologie, et débats : L’Espace Frans Krajcberg accueillie Marie Gueydon de Dives, Julien Bouissou, et Benoît Fournier

Dans le cadre de Nuit Blanche, l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art et Nature, accueille samedi 1er juin à 20h une performance en plein air de Marie Gueydon de Dives et Julien Bouissou. En dialogue avec l’exposition  “Regarder l’Invisible”, de Marie...