Per Kirkeby – Bozar – Bruxelles
Que faut-il entendre par avant-garde : rupture, minimalisme, abstraction, emprunts, détournements ? On retrouve tout cela dans une œuvre prolifique qui démarre dans les années 60 dans le sillage du mouvement Fluxus. Mais il ne s’agit là que d’un versant d’une œuvre très diverse qui puise tout autant dans la figuration des classiques danois que dans les expérimentations des maîtres français du XIXe siècle, comme Eugène Delacroix.
Kirkeby ne peut ni ne veut être classé, préférant questionner sans relâche la position et les perceptions de l’observateur. Un processus artistique qui se déploie sur différents supports (toiles, tableaux noirs, papiers, bronze, etc.) ; une affirmation de la liberté qu’il retrouve, lui le géologue de formation, dans une nature omniprésente. L’enclave Kurt Schwitters prend alors tout son sens. Kirkeby n’y est pas confronté au dadaïste, mais à un Schwitters méconnu, figuratif, épris de paysages. « Peintures interdites »… au regard du mainstream moderniste. Et le Danois d’y reconnaître son propre credo : l’affirmation viscérale de sa liberté d’artiste.
Aux mêmes dates au Bozar :
– Cy Twombly « Photographs 1951-2010 » (du 1er février au 29 avril 2012)
Per Kirkeby
Commissaire : Siegfried Gohr
Tickets : 10 € (réductions sur www.bozar.be)
Dans le cadre de la présidence danoise de l’Union européenne
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Informations & tickets : + 32 (0)2 507 82 00
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
[Visuel : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1922-1929), architecte Victor Horta. Travail personnel de Ben2. 15 juin 2006. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]
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