0 Shares 1228 Views

Karl Haendel – The Competition Myth – Galerie Yvon Lambert

1 mars 2013
1228 Vues
Karl Haendel - The Competition Myth - Yvon Lambert

Karl Haendel - The Competition Myth - Yvon Lambert::

Pour son exposition à la Galerie Yvon Lambert, Karl Haendel présente une série de 8 dessins consacrés au Football américain aux côtés d’une œuvre sur le thème des Reines de beauté du Sud des Etats-Unis et enfin un troisième dessin basé sur la vente aux enchères du manuscrit original de la Proclamation d’Emancipation de l’esclavage.

La série des footballeurs est tirée d’un article du New York Times traitant des problèmes de santé physiques et mentaux que rencontrent les joueurs suite aux blessures qu’il reçoivent. L’échelle monumentale, la composition dynamique resserée autour des joueurs en pleine action plonge le spectacteur dans la brutalité du jeu et la violence des corps qui s’entrechoquent. Ce theme fait écho au dessin des Belles du Sud, jeunes reines de beauté dont les attributs physiques permettent aussi une mise en compétition. Les critères de sélection entre un joueur de football et une Reine de Beauté étant totalement opposés, c’est le sujet de la ségrégation et de la non mixité sociale qui est ici sous-entendu.

Enfin, Auctioned Emancipation a pour source un article relatant la vente pour plus de deux millions de dollars du célèbre manuscrit signé par Abraham Lincoln. Pour Karl Handel cela soulève avec une ironie mordante le fait que tout s’achète dans la société américaine et que le fait de posséder est primordial : que ce soient les hommes (esclaves, joueurs de football) ou les objets (manuscrit, oeuvres d’art …). Cette oeuvre sera dessinée sur un papier goudronné qui est une référence de la torture des 17ème et 18ème siècles pratiquée sur les Noirs du Sud des Etats-Unis.

Karl Haendel pratique ainsi avec dextérité les emmêlées visuelles, textuelles et thématiques tout en soulevant les questions de racisme, capitalisme, divertissement, brutalité et beauté idéalisée.

 
Karl Haendel – The Competition Myth

Du 15 mars au 20 avril 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Le samedi de 10h à 19h  

Vernissage le vendredi 15 mars 2013

Galerie Yvon Lambert 
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M°4 Filles du Calvaire

www.yvon-lambert.com
 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
75 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
163 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
89 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...