0 Shares 1272 Views

Matériologique – Wilfrid Almendra – Fondation d’entreprise Ricard

12 mars 2013
1272 Vues
fondation_ricard

fondation_ricard::

Celle-ci propose une vision transversale de sa pratique sculpturale récente à travers une sélection de travaux existants et de nouvelles œuvres spécialement créées pour l’occasion.

Le commissariat de la première exposition institutionnelle de Wilfrid Almendra à Paris est assuré par Zoë Gray, qui suit le travail de cet artiste français depuis près d’une décennie. L’exposition est accompagnée de la première publication monographique de l’artiste.

Chez Wilfrid Almendra, idées et matériaux sont indissociables. Il tire son vocabulaire formel de l’architecture, mais surtout des formes et surfaces qui nous entourent. Examinant tout autant les pratiques amateurs et dilettantes que les travaux des grands architectes de la modernité, il crée des sculptures ambiguës en associant avec ingéniosité des sources composites.

En partant d’éléments formels issus de l’architecture vernaculaire et en explorant l’esthétique suburbaine, il évoque avec finesse la question délicate du goût. Les œuvres telles que New Babylon et la série Killed in Action (Case Study Houses) explorent la façon dont les idéaux modernistes ont été dilués dans l’architecture résidentielle grand public, qui les a privés de leur piquant politique originel.

Avec les sculptures Concrete Gardens, il parvient à examiner les aspirations culturelles communes au « Do It Yourself » et aux décorations pour jardins, tout en maintenant un équilibre fragile entre admiration et dérision. La série récente intitulée « Model Homes (Sonata) » condense des références à la peinture abstraite de Mondrian avec une forme de vitrail intentionnellement naïve. Ces sculptures empruntent une sensibilité Pop, tout en se situant dans un entre-deux pouvant évoquer l’Arte Povera ou le Minimalisme.

Wilfrid Almendra – Matériologique

Du 26 mars au 4 mai 2013
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le 25 mars 2013 à partir de 18h30

Entrée libre 
 

Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

www.fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
750 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
78 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
179 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...