0 Shares 1378 Views

Espace augmenté – galerie Bertrand Grimont

19 mars 2013
1378 Vues
galerie Bertrand Grimont

L’exposition inaugurale confirme les lignes de force et les axes majeurs de l’identité de la galerie. Le nouvel espace devrait favoriser un regard plus aiguisé sur les œuvres : leur densité, leur format, leur emprise dans l’espace. Une exposition est d’autant plus efficace qu’elle capte sans subterfuges l’attention du visiteur et la fixe sur l’œuvre.

Les sculptures de Vincent Mauger en sont l’indice : elles mettent instantanément l’espace en tension, accentuant les points de rupture et d’équilibre.

Les peintures de Grégory Derenne nous étonnent à la mesure où elles nous laissent deviner que, selon le mot de Paul Valéry, « nous n’avions pas vu ce que nous voyons. »

Dans les photographies d’Olivier Metzger : l’œil, capté par le halo de lumière qui détoure un personnage (un objet, une construction), oublie toute mise en scène. Le parcours proposé n’est pas contraint.

« Il faut parfois commencer par la fin pour saisir le cours d’une histoire », suggère Claire Taillandier au sujet des dispositifs de Nathalie Brevet et Hughes Rochette.

Il en va de même chez Jean-François Leroy : on ne sait pas quelle étape de son évolution a franchi la sculpture que l’on observe. Guillaume Constantin revendique « une pratique tout en dysfonctionnement, en fragilité, en instabilité » et Thomas Mailaender jubile de montrer l’excès : « les objets sont trop grands, les gens trop petits, les filles trop nues… ».

Toutes ces pièces sont des fragments détachés et pourtant elles s’éclairent les unes les autres comme les réfractions d’une seule et même entité. Un processus dynamique les active à proportion qu’il a stimulé la décision de leur choix et de leur rassemblement. La tenue des œuvres et leur force d’attraction dans l’espace donnent pleinement son sens à la nouvelle échelle du lieu.

Espace augmenté 

Du 21 mars au 4 mai 2013
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le 21 mars de 18h à 22h

Galerie Bertrand Grimont
203bis, rue Saint Martin
75003 Paris 

www.bertrandgrimont.com

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
745 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
74 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
156 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...