0 Shares 1449 Views

Business Model – La vitrine am

23 janvier 2014
1449 Vues
La vitrine am

Business Model

Commissaire d’exposition : Isabelle de Maison Rouge

Du 29 janvier au 21 mars 2014
Du lundi au vendredi, de 12h à 19h

Vernissage le 28 janvier

La vitrine am
24, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal Musée du Louvre ou  Pyramides

Du 29 janvier au 21 mars 2014

Pour son expérience n°7, La vitrine am, premier espace d’exposition art et marques, donne carte blanche à Isabelle de Maison Rouge, commissaire d’exposition indépendant pour explorer les initiatives d’artistes-entrepreneurs.

L’exposition « Business Model / Entreprises d’artistes », présente des travaux d’artistes qui ont endossé le rôle de businessman. Ce projet s’inscrit dans la programmation de La vitrine am, l’espace d’exposition de l’Art en direct, ayant pour vocation de montrer à quel point les mondes de l’art et de l’entreprise peuvent s’enrichir mutuellement. 

Art et entreprise, le rapprochement ne va pas forcément de soi, et pourtant les initiatives visant à les réconcilier sont de plus en plus répandues. En attestent les 20 ans d’expérience de l’agence l’Art en direct, créatrice du concept « art et marques ». En effet, l’agence au fil de ses projets prouve que les relations entre ces deux mondes sont diverses et bénéfiques aussi bien aux artistes qu’aux entreprises. 

A ce titre, nombreux sont ceux qui se posent la question et étudient comment l’artiste nourrit la marque (innovation, créativité, vision)… 

Pourquoi ne pas renverser la proposition pour se poser la question inverse : comment l’artiste se nourrit-il de l’entreprise, au point de faire de ce modèle une œuvre d’art, un concept, une attitude, un statement ? « Au fond, je ne crois pas à la fonction créatrice de l’artiste. C’est un homme comme un autre, voilà tout. C’est son occupation de faire certaines choses, mais le businessman fait aussi des choses… » disait Marcel Duchamp. 

Isabelle de Maison Rouge, en partenariat avec Art & Flux, se propose de répondre à cette question en s’appuyant sur les travaux d’une dizaine d’artistes contemporains. 

 
Œuvres de Wim Delvoye, Damien Beguet, Philippe Mairesse, Benjamin Sabatier, Sylvain Soussan, Dana Wyse, Yann Toma, Société Anonyme, Inc., Sarah Roshem, Bernard Brunon
+ TOILETPAPER, un magazine photographique fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrar
+ un certains nombre d’objets « corporate » présentant différentes entreprises d’artistes : GYST, taB imagine(s), IKHEA©SERVICES, Glitch, liid, AIR, Ludovic Chemarin ©, maaccii… qui interviennent plus particulièrement dans le domaine du service. 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages en janvier 2014

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
314 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
798 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
545 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...