0 Shares 1502 Views

Floriane de Lassée – How Much Can You Carry ? – La Galerie Particulière

24 janvier 2014
1502 Vues
La Galerie Particulière

Floriane de Lassée – How Much Can You Carry ?

Du 1er février au 29 mars 2014

Vernissage le 30 janvier à partir de 18h30

La Galerie Particulière
16, rue du Perche  
75003 Paris

La (deuxième) Galerie Particulière
11, rue du Perche
75003 Paris

www.lagalerieparticuliere.com 

Du 1er février au 29 mars 2014

Sortir des villes. Prendre la voie du large, emprunter les sentiers, et regarder plus loin, différemment. Mais avant le départ, un regard en arrière, ou plutôt a l’envers, sur ces villes qui l’ont tant fascinée. Non plus vers le ciel et ses buildings, mais sur ce qui lie la ville, sa ville, Paris, et nous relie.

Regarder les ponts, l’eau, la Seine, et tout chambouler. Opérer un renversement qui brisera les habitudes et rendra le caractère propre aux méandres de la rivière. Alors les repères se troublent, les piles se soulèvent et les arcs s’accrochent au ciel. Les tumultes des eaux deviennent nuages. Et le tablier l’unique accès entre un bord et l’autre. Mais de quelles rives parle-t-on ?

Un dernier hommage à la ville, avant le départ, et le voyage, que Floriane de Lassée a voulu long. De ce voya ge au tour du monde, la photographe ramènera la série « How Much Can You Carry ? » née de sa fascination pour les files de marcheuses portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines. Commencée en 2012 et toujours en cours, cette série s’est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une quinzaine de pays représentés aujourd’hui (Rwanda, Ethiopie, Nepal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil…).

A travers des photographies au cadrage frontal, avec une économie de moyen extrême – dans la plupart des cas un drap tendu sert de fond neutre au sujet- l’artiste dresse le portrait de ces porteurs des quatre coins du monde. A chacun elle propose de se mettre en scène avec ce qu’il a de plus cher, et dans ces communautés pauvres, il s’agit souvent de produits de première nécessité ou de biens de consom mation. Loin de tout misérabilisme, c’est avec curiosité et amusement que les modèles ont pris la pose, fiers de se mettre en scène, fiers de mettre en avant ce qui peut dans bien des cas s’apparenter à leur unique moyen de survie.

Et au fil de ces portraits, la connivence avec la photographe, le jeu de la représentation, la fierté de se voir, héroïque, caryatide moderne, soutenant une vie de consommation, comme des montagnes sur la tête, a peu à peu dépassé l’hommage d’un photographe face à un labeur écrasant, pour nous emmener dans une odyssée d’une profonde humanité.

Née en 1976, Floriane de Lassée vit et travaille à Paris. Diplômée de l’International Center of Photography (NYC), elle a entamé depuis 2005 un travail sur la vie urbaine (série Inside Views 2004-2011, monographie parue en 2008 chez Nazraeli Press en 2008) et la consommation à grande échelle (série : Abandonned, 2004, série Supermarkets, 2005). 
 

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages en janvier 2014
 

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
766 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
259 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
562 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...