0 Shares 249 Views

23 artistes de la scène nationale et internationale du street art pour Rouen Impressionnée 2020

16 octobre 2020
249 Vues

Entamé fin juin pour se conclure à la fin de l’automne avec le 8 octobre, une performance en point d’orgue de Jan Vormann sur le Palais de justice de Rouen, Rouen Impressionnée a accueilli pour son édition 2020, 23 artistes de la scène nationale et internationale du street art. Successivement, ils enchaînent leurs chantiers contribuant à enrichir encore le patrimoine d’art urbain de la cité normande.

Après la réalisation en juillet d’un premier parcours d’une dizaine d’œuvres, la seconde phase de l’événement d’art urbain s’achève début octobre avec une palette d’artistes internationaux et français : Roid (GB), Manolo Mesa (Espagne), Luca Arbocco, Roberto Ciredz (Italie), Elian Chali (Argentine), Jan Vormann (Allemagne) et des Français : Fred Calmets, Herman Kolitz, Jean Faucheur, Nadège Dauvergne, OX, Damien Levasseur alias SMAD, Mathilde Milot (Yarn bombing), Blo, Nélio, Liz Ponio, Lison de Ridder, Lksir, Nubian, Olivier Paroldi, Paatrice Marchand, Ratur, Savati.

Pour beaucoup, les créations ont la forme de fresques murales traduites dans une diversité de répertoires : figuration, trompe-l’œil, pointillisme, portrait, abstraction, anamorphose… À l’invitation de la Ville depuis 2010, des dizaines d’artistes renommés ont transformé, l’espace public de Rouen en cité du street art au gré des éditions de Rouen Impressionnée. Certaines techniques s’avèrent innovantes comme ce mois d’octobre la réparation
symbolique, au moyen de pièces de LEGO, d’impacts d’obus de la Seconde Guerre mondiale sur la façade du Palais de Justice, édifice emblématique du Rouen gothique.

Un parcours de 20 œuvres, au fil des quartiers Grammont et Saint-Sever

Exposition d’art mural à ciel ouvert, Rouen Impressionnée aura accueilli 23 artistes l’été 2020 offrant au final une vingtaine de créations à découvrir en visites libres ou guidées par des conférenciers formés pour l’occasion. Le parcours 2020 propose des œuvres inédites, réparties depuis la résidence Contremoulins dans le quartier Grammont à la MJC Rive Gauche, dans le quartier Saint-Sever.

Estimé à 2h30, le temps de visite du double parcours comprend également l’exposition dans le Pôle culturel Simone-de-Beauvoir. Cependant la visite s’effectuer de manière scindée, en deux parties, avec les œuvres du quartier Grammont d’une part (1h30 exposition incluse) et celles de Saint-Sever d’autre part (1h). En complément, les parcours de 2016 ont été réactivés pour les visiteurs souhaitant les (re) découvrir: dans le quartier des Sapins, en centre-ville ou sur le port.
Autour de deux nouveaux parcours 2020, axe majeur de l’événement Rouen Impressionnée, une série de rendez-vous est proposée. Ce riche éventail a été conçu pour toucher tous les publics, des puristes aux familles, avec des événements rythmés de juin au 15 novembre 2020.

Suivre Rouen Impressionnée 2020 sur Facebook, c’est par ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
76 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
318 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
99 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...