0 Shares 139 Views

À la Galerie Gallimard, François Schuiten illustre “Sur les chemins noirs” de Sylvain Tesson

10 février 2026
139 Vues

À l’occasion de la parution du tirage de tête de l’ouvrage “Sur les chemins noirs” de Sylvain Tesson illustré par François Schuiten, la Galerie Gallimard présente, jusqu’au 18 avril, une exposition des dessins originaux de François Schuiten réalisés avec la technique de la carte à gratter.

À propos de l’exposition

Sur les chemins noirs est le récit intime de la traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015 par Sylvain Tesson. Il part à la rencontre d’un pays sauvage et méconnu, occasion pour lui d’une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Empruntant des petits chemins oubliés, il voyage vers ces vastes territoires qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l’urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent, sous sa plume, habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.

François Schuiten, Sur les chemins noirs © Galerie Gallimard

Au fil des 30 dessins originaux, splendides et incisifs, réalisés avec la technique de la carte à gratter, François Schuiten nous guide d’abord dans un monde d’ombres, où le blanc se perd dans les sombres paysages pour progressivement nous amener vers la lumière retrouvée de Sylvain Tesson.
Les dessins originaux de François Schuiten sont accompagnés de documents personnels (esquisses, stylets, cartes) de l’artiste et de Sylvain Tesson.

“Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.” – Sylvain Tesson

Vue de l’exposition Sur les chemins noirs © Galerie Gallimard

À propos de François Schuiten

Le dessinateur belge François Schuiten est l’auteur de nombreuses bandes dessinées à succès, telles Les Cités obscures (1983-2009) et Le Dernier Pharaon (2019). Il a notamment été couronné du Grand prix de la ville d’Angoulême en 2002.

Les publications

Sylvain Tesson
François Schuiten
Sur les chemins noirs
168 pages, 43 illustrations
19,5 × 24,8 cm
35 €

 

 

 

Autour de l’exposition

Deux tirages d’art, numérotés, signés par François Schuiten et limités à 30 exemplaires ainsi que deux sérigraphies, numérotées, signées et limitées à 50 exemplaires seront exposés et mis en vente en exclusivité à la Galerie Gallimard.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« On ne se mentira jamais » ou le jeu cruel de la vérité dans le couple
Spectacle
142 vues

« On ne se mentira jamais » ou le jeu cruel de la vérité dans le couple

Qui n’a jamais menti à son conjoint ? Qui faut-il croire, et quand ? Comment être totalement sûr de l’être qui partage notre vie ? L’auteur dramatique Éric Assous, disparu en 2020, avait été récompensé par un Molière pour...

Le nouveau spectacle du duo Lady Elles à découvrir au Théo Théâtre
Agenda
140 vues

Le nouveau spectacle du duo Lady Elles à découvrir au Théo Théâtre

Lady Elles rentre de tournée. Dans leurs valises, la bande originale d’un nouveau spectacle. Un duo, un couple. Elles racontent leur histoire : les débuts dans les bars, les lieux improbables, les salles minuscules, les fou-rires, les nuits blanches,...

Jeanne Rochette en concert exceptionnel au Café de la Danse le 20 avril !
Agenda
113 vues

Jeanne Rochette en concert exceptionnel au Café de la Danse le 20 avril !

Après plusieurs albums salués pour leur intensité et une année marquée par une reconnaissance critique croissante, Jeanne Rochette investira la scène du Café de la Danse le lundi 20 avril 2026, pour un concert exceptionnel ! Jeanne Rochette y...