À l’occasion du 60e anniversaire de sa sortie, redécouvrez “Le Mépris” de Jean-Luc Godard en version restaurée et au cinéma
Monument du cinéma français et mondial sorti en 1963, “Le Mépris” est à contempler dans sa sublime restauration 4K et dans les salles obscures à l’occasion du 60e anniversaire de sa sortie !
L’écrivain-scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux et rencontre l’équipe du film. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…
Le chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague comme vous ne l’avez jamais vu !
Adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia, Le Mépris est l’un des films les plus emblématiques de Jean-Luc Godard, avec À bout de souffle et Pierrot le fou. Le cinéaste phare de la Nouvelle Vague livre ici une formidable réflexion sur le cinéma autour de la désintégration d’un couple, magistralement incarné par Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Porté par la bande son mélancolique de Georges Delerue, Godard réalise son chef-d’œuvre “classique “, à mi-chemin entre le savoir-faire hollywoodien d’un Mankiewicz et la modernité avant-gardiste du cinéma européen – dont le cinéaste suisse était l’un des plus talentueux représentants.
La restauration du film Le Mépris
Ce film a été restauré et numérisé en 4K entre 2021 et 2023 par Studiocanal au laboratoire Hiventy, avec la participation du CNC.
Cette nouvelle version 4K a été l’occasion de revenir à l’étalonnage d’origine du film.
Afin de l’optimiser, le négatif 35 mm original et l’interpositif ont été utilisés, ainsi que la copie de référence retravaillée en 2002 par M. Raoul Coutard, le chef-opérateur du film.
Cette restauration en DCP 4K et ProRes UHD Dolby Vision a nécessité une cinquantaine d’heures de travaux préparatoires d’essuyage, de vérification, de réparations physiques, avant que les éléments originaux puissent être scannés.
Puis 220 heures de palette graphique ont été nécessaires afin d’effacer image par image les altérations et les poussières sur la pellicule.
Les précédentes versions numériques montraient un manque de détails dans les hautes et les basses lumières, et des couleurs éloignées des choix du réalisateur. Grâce à des références documentées et maîtrisées et à plus de 40 heures d’étalonnage, nous avons pu redonner au film ses contrastes, ses détails et ses saturations d’origine. Le nouveau master HDR, limité à l’espace colorimétrique cinéma, sera donc le meilleur support, après la projection en salle, pour redécouvrir cette œuvre d’anthologie.
Ce projet a été supervisé par l’équipe de StudioCanal, Sophie Boyer et Jean-Pierre Boiget.
Dans les salles parisiennes : MK2 Odéon / Pathé Les Fauvettes / Majestic Bastille
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





