0 Shares 1242 Views

A1ONE – Galerie MathGoth

10 juin 2010
1242 Vues
A1ONE_flyer

A 28 ans, A1ONE (c’est a dire « seul » en Anglais) fait déjà partie de l’histoire : celle du graffiti. A l’instar d’un TAKI183 qui signa les premiers tags a New York au début des années 70, A1ONE est le premier artiste urbain de tout le Moyen Orient.
Les bombes de la guerre Iran-Iraq marquent les premières années de sa vie. Sur les murs de Téhéran, la propagande islamique et les immenses portraits des martyrs de la révolution, sont ses premiers chocs visuels.

Il passe son temps a dessiner des l’age de 7 ans. A 16, il décroche son premier job : graphiste, et le reste durant 5 années, le temps d’apprendre et d’assimiler toutes les ficelles du métier. Mais A1ONE a besoin de plus de liberté. Il lui faut de l’air. Il a besoin du vertige de la toile blanche et s’installe en atelier. Très vite son chevalet ne lui suffit plus et dans les galeries, ses oeuvres ne sont accessibles qu’aux personnes les plus aisées. Son travail n’est pas politique mais il s’adresse a tous. Les petites gens ne poussent pas les portes de galeries? Tant pis, A1ONE ira a eux. Nous sommes en 2003, il commence a peindre clandestinement sur les murs de Téhéran, devenant ainsi le premier artiste urbain du Moyen Orient.

Artiste multifacettes, A1ONE synthétise des influences toutes plus éclectiques les unes que les autres. Touche-à-tout stylistique (graffs, bombes, pochoirs), il passe sans problème existentiel de la critique sociale européenne a l’art aborigène australien ou du graffiti hip-hop a la calligraphie islamique.

Véritable crew a lui seul, il se pose comme l’inspirateur de toute la génération émergente de l’urbanité du Moyen-Orient. Son studio, 50m2 sous terre dans le centre névralgique de Téhéran, abrite un réservoir de jeunes talents underground de la capitale.
Sa mission, si elle ne relève pas du total impossible, reste d’une complexité sans équivalent dans la région.

A1ONE persiste et signe en s’exposant quotidiennement aux représailles. Car en Iran comme ailleurs, le graffiti est un délit.

ISHQ (signifie « Amour » en persan) – A1ONE

Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet 2010
Horaires : 14 h à 19 h

Espace In My Room
32, rue Rodier
75009 Paris

www.mathgoth.com

www.a1one.info

 

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
494 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
243 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
162 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...