0 Shares 1155 Views

Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière – Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

3 février 2014
1155 Vues
Abecedaire du surrealisme dans les collections de La Louviere - Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Abecedaire du surrealisme dans les collections de La Louviere - Centre Wallonie-Bruxelles de Paris::

Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière

Du 6 février au 6 avril 2014

Plein Tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

Du 6 février au 6 avril 2014

De Pierre Alechinsky à Jacques Zimmermann, en passant par Pol Bury, Achille Chavée, René Magritte, Man Ray ou Marcel Mariën, l’exposition « Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière » réunit sous un angle thématique une sélection d’oeuvres et de documents les plus significatifs de trois remarquables collections publiques de la ville de La Louvière en Belgique.

L’exposition témoigne de l’originalité d’un mouvement aux ressources infinies à travers la valorisation inédite en France de la richesse et de la diversité des collections de la Province de Hainaut, de la ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.

En octobre 1935, la petite ville industrielle de La Louvière accueillit durant quinze jours l’Exposition surréaliste, manifestation de caractère international qui, si elle ne fut pas un succès public, marqua profondément le milieu artistique de la ville, la liant définitivement au mouvement surréaliste, à l’égal de Paris ou de Bruxelles.

Un an auparavant, La Louvière avait connu la fondation du groupe Rupture, premier groupe surréaliste né hors d’une capitale, composé d’Achille Chavée, d’André Lorent, d’Albert Ludé et de Marcel Parfondry, jeunes intellectuels engagés, partagés entre l’activité politique et l’activité littéraire.

Ce collectif, auquel Fernand Dumont et Marcel Lefrancq adhèreront ensuite, recevra l’aide du groupe de René Magritte, de Mesens plus particulièrement, pour organiser cette Exposition surréaliste qui vit exposées quinze jours durant, dans l’indifférence du public, parmi les plus belles oeuvres d’artistes aujourd’hui renommés, tels Dali, Miró, Ernst, Magritte ou Man Ray.

Cet état d’esprit surréaliste a aussi marqué les collections des institutions publiques de La Louvière qui toutes en ont gardé la trace et conservent des oeuvres et des documents importants du surréalisme, témoignages d’une activité artistique régionale autant qu’internationale.

L’exposition Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière et l’ouvrage qui l’accompagne proposent le rassemblement et la sélection des oeuvres et des documents les plus significatifs de ces trois collections en une disposition non chronologique, mais sous un angle thématique que l’ouvrage, organisé comme un abécédaire, vient compléter.

A l’occasion de l’exposition, un programme d’événements rend hommage au surréalisme : conférence, projections, ciné-concerts, lecture de textes surréalistes…

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
380 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
393 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...