0 Shares 1960 Views

Salon du dessin contemporain – Carrousel du Louvre

14 janvier 2010
1960 Vues
SDC_10_logo

La foire s’appuie sur ses fondamentaux : la présentation par les galeries d’oeuvres originales, la mise en avant d’un artiste, un comité de sélection indépendant, une exposition culturelle et des espaces dédiés aux interventions d’artistes.

Nous avons fixé les limites temporelles du dessin contemporain de 1950 à nos jours mettant ainsi en avant la diversité des pratiques du dessin essentiellement chez les artistes vivants. En effet, le dessin contemporain prend des formes très variées et toutes ces formes seront présentes jusqu’aux planches de bande dessinée. Philippe Piguet, directeur artistique de la foire aura le soin d’en tracer les contours.

J’insiste sur le caractère indépendant du comité de sélection du salon, composé de personnalités réunies pour leurs qualités professionnelles et leur éclectisme. Dans son choix, le comité prend particulièrement en compte la proposition faite pour l’artiste présenté en one-man-show sur au moins un tiers du stand.

Il résulte de cette sélection une vision dynamique et complète de toutes les facettes du dessin contemporain présenté par des galeries d’horizons différents. Une occasion unique pour les professionnels et les collectionneurs de faire des rencontres, des découvertes ou d’accéder à des oeuvres d’artistes de renom à travers leurs dessins.

De plus, au coeur du Salon l’exposition thématique imaginée par Philippe Piguet « histoire(s) de carnets » permettra de montrer la transversalité du dessin dans tous les métiers de la création.

Quoi de plus magique qu’un carnet de dessin que ce soit celui d’un architecte, d’un designer, d’un plasticien ou de tout autre créateur. C’est à ce parcours initiatique dans le monde de la création que nous invite Philippe Piguet avec « histoire(s) de carnets ».

Le Salon réservera aussi des surprises à ses visiteurs au-delà des stands en créant des espaces d’intervention pour les artistes sous forme de wall-drawing, d’installations ou de dessins animés.

Enfin parce que le dessin est présent au sein de nombreuses manifestations et particulièrement au mois de mars, le Salon a créé le label « paridudessin.com ». Ce label fédère un ensemble d’expositions à Paris et en région où le dessin est fortement représenté. Ainsi, musées, fondations et centres d’art présentent la richesse de création de ce merveilleux médium.

Christine Phal, présidente et fondatrice du Salon du dessin contemporain

Invitations pour deux personnes pour le vernissage et l’ensemble du Salon pour les membres du Club Artistik Rezo. Réservation indispensable au 01 44 56 00 13.

A lire aussi sur Artistik Rezo :
la Semaine du dessin 2010


Salon du dessin contemporain

Du 25 au 28 mars 2010
Jeudi 25 et samedi 27 : 11h à 20h
Nocturne vendredi 26 : 11h – 21h
Dimanche 28 : 11h – 19h

Entrée : 12 euros // tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Catalogue : 15 euros // Entrée + catalogue : 20 euros

Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre

www.salondudessincontemporain.com

Articles liés

Le Festival Solo Théâtre par Les Livreurs : quand l’art oratoire se mêle au spectacle vivant
Agenda
12 vues

Le Festival Solo Théâtre par Les Livreurs : quand l’art oratoire se mêle au spectacle vivant

Les étudiants de l’atelier Solo Théâtre, proposé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et animé par Les Livreurs, présentent leur travail de l’année 2023-2024 au Campus Malesherbes de la Facultés des Lettres de Sorbonne Université du 4 au 27 juin 2024. Seul(e)...

Artivisme, écologie, et débats : L’Espace Frans Krajcberg accueillie Marie Gueydon de Dives, Julien Bouissou, et Benoît Fournier
Agenda
32 vues

Artivisme, écologie, et débats : L’Espace Frans Krajcberg accueillie Marie Gueydon de Dives, Julien Bouissou, et Benoît Fournier

Dans le cadre de Nuit Blanche, l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art et Nature, accueille samedi 1er juin à 20h une performance en plein air de Marie Gueydon de Dives et Julien Bouissou. En dialogue avec l’exposition  “Regarder l’Invisible”, de Marie...

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14

Femme, artiste, muse et rebelle. Nous n’en avions pas fini avec Camille Claudel. Après “Les Mains de Camille”, spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, “Les Anges au Plafond” plongent dans la...