0 Shares 2077 Views

François Morellet – Centre Pompidou

22 mars 2011
2077 Vues
Centre_Pompidou_logo

Comme en écho à l’exposition « Mondrian-De Stijl » au 6ème étage du Centre Pompidou, l’exposition « Réinstallations » de François Morellet souligne les inspirations fondamentales de l’artiste tout en bousculant cet héritage constructiviste et en jouant largement sur l’entropie de chacun de nos schémas mentaux. Les vingt-six œuvres sélectionnées ici reprennent l’essentiel des installations de l’artiste ayant ponctué son parcours artistique depuis 1960. Ce sont, dit-il des « mises en place éphémère d’éléments légers disposés différemment selon l’architecture de chaque lieu d’exposition ». Ainsi chacun des espaces de l’exposition est conçu comme une entité indépendante. Mais ils interférent d’autant mieux entre eux que l’espace-temps ramassé de l’exposition le permet.

Ce qui surprend ici, c’est la justesse et l’équilibre de chacune des interventions de l’artiste, sa subtilité du motif formel, la clarté et l’intelligence visuelle du propos. Comme une exploration inédite du monde visuel mais vide de tout message, l’œuvre se justifie uniquement par sa présence matérielle et son partage communicationnel avec le spectateur. A l’instar de Duchamp, François Morellet aime le faire participer. L’apparition de ce dernier dans l’œuvre, « n’abolit pas le hasard » et permet de jouer davantage encore avec l’espace et sa perception. Ainsi en est-il de La Joconde déformée (1964) ou de 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur (1971)…

Adhésifs directement appliqués aux murs, tubes d’aluminium, châssis, néons… le regard est titillé, agressé mais sans lourdeur ni sérieux car « l’idée, c’est de prendre du plaisir » et l’artiste de 86 ans y réussit merveilleusement.

Karine Marquet 

Actuellement au Centre Pompidou :
Jean-Michel Othoniel – My way, jusqu’au 23 mai 2011
Paris-Delhi-Bombay…, du 25 mai au 19 septembre 2011

Centre Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
806 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
113 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
312 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...