0 Shares 2011 Views

Prix Pictet 2010

29 octobre 2010
2011 Vues
prix_pictet_2009

Le thème du Prix Pictet 2009 était “la terre”; ce terme fait référence à la planète et au sol, et aux traces que l’Homme laisse sur cette terre – soit directement via la création de mines, de déchets toxiques, de terrains vagues urbains, de vastes décharges publiques et de paysages désertiques dévastés; ou indirectement, à travers les cicatrices laissées par le feu, les inondations, la famine ou les désastres naturels : tremblements de terre, glissements de terrain, volcans ou migrations de réfugiés.

Les travaux de plus de 270 photographes ont été retenus pour l’édition 2009 du Prix par un groupe de 70 experts du développement durable et des arts venus des 5 continents. La récompense de 100 000 Francs suisses du Prix Pictet fut remise par Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, à Nadav Kander pour sa série Yangtsé: la série du long fleuve, lors du vernissage de l’exposition des travaux sélectionnés, au Passage de Retz à Paris le 22 octobre 2009.

La seconde récompense du Prix Pictet, une commande de reportage, a été décernée par les Partenaires de Pictet & Cie au photographe Ed Kashi.

prix_pictet_2010En deux ans d’existence, le Prix Pictet s’est établi comme l’un des moyens des meilleurs ambassadeurs de la photographie et du développement durable. Les œuvres sélectionnées pour l’édition 2009 auront été visibles par un public potentiel de plus de 400 millions de spectateurs – plus un artiste au monde ne peut l’ignorer. Depuis l’inauguration de l’exposition à Paris en octobre 2009, les œuvres sélectionnées ont parcouru le monde. Elles ont déjà été exposées à Thessalonique, Dubaï, Gstaad, Eindhoven, Bonn et Dublin, et le seront bientôt à Moscou, Lausanne, Berlin, Madrid et Milan.

Pour la troisième édition du Prix, le groupe d’experts charges d’effectuer la première sélection a été significativement élargi jusqu’à inclure plus de 110 journalistes, commissaires d’expositions et critiques de renommée mondiale. Le Jury est cette fois présidé par Sir David King, directeur de la Smith School of Enterprise and Environment de l’Université d’Oxford et ancien conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique.

La liste des candidats sélectionnés pour la phase finale de la compétition est dévoilée lors de Paris Photo, à l’occasion d’une expositionde ces travaux à la Galerie Filles du Calvaire, Paris.

Lire aussi sur Artistik Rezo, tous les événements photo du mois de novembre à Paris.

Et, le prix BMW – Paris photo 2010.


Bathers, Yibin, Sichuan Yangtze, The Long River, 2007 © Nadav Kander Courtesy of Flowers Gallery / Prix Pictet Ltd/Lauréat du Prix Pictet 2009

Prix Pictet 2010

Du 13 au 27 novembre 2010
Du mardi au samedi de 11h à 18h30

Informations : 01 42 74 47 05

Entrée libre

Galerie Filles du Calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
Métro Filles du Calvaire


www.fillesducalvaire.com


Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
55 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
54 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
62 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...