0 Shares 1472 Views

Sane2 et Artiste-Ouvrier – galerie Ligne 13

10 octobre 2011
1472 Vues
Sane2 et Artiste-Ouvrier - Galerie Ligne 13

C’est à Caen, fief de Sane2 et berceau d’origine d’Artiste-Ouvrier que la rencontre a lieu en 2008. En apparence, rien ne semble plus éloigné des influences new-yorkaises et hip hop writing de Sane2 que les pochoirs rétro mâtinés d’Artiste-Ouvrier. Et pourtant une première collaboration s’effectue en trio avec Nuru sur une toile de 10 mètres de long réalisée en public.

Depuis les deux compères se sont retrouvés à diverses reprises : pour l’hommage à Yvonne Guégan, l’opération FOL’ART bus, le mur d’une association de musique africaine, les 10 ans d’AERO (l’association fondée par SANE2) et dans le cadre de nombreuses expositions collectives à Caen, Les Lilas et Hambourg. Egalement sur le grand projet « Mémoire ouvrière » où Sane2 investit avec d’autres artistes de son collectif la cité ouvrière de son enfance vouée à la démolition avec le soutien inconditionnel de la population, et ce, malgré la réticence première du bailleur social et de la mairie de Caen.

La confrontation des styles, loin de s’affronter, se complète l’un l’autre, si ce n’est dans la forme, du moins dans le propos. Pour nos deux artistes, il s’agit de donner à voir l’art pour tous dans la rue, et non de courir après une hypothétique gloire personnelle. Le street art, au-delà des techniques, suit une éthique de respect et d’enrichissement mutuel.

Depuis quelques mois, Sane2 s’approprie la technique du pochoir offrant une facette de plus à son art, du lettrage wildstyle aux personnages géants, réalistes ou graphiques. Rarement un artiste urbain n’a maitrisé avec autant de brio ces différentes disciplines. Surtout, et c’est ce qui le rapproche d’Artiste-Ouvrier, il a cette liberté de choisir, au pied du mur, dans quelle direction il se lance, selon le contexte dans lequel se situe la performance, l’inspiration du moment et l’adéquation avec le lieu dans lequel il se trouve.

C’est aussi une particularité d’Artiste-Ouvrier, cette « free style addiction » car malgré le découpage forcément prémédité de ses pochoirs, il aime également improviser, dans les dimensions et les couleurs de sa peinture murale, et dans la combinaison parfois aléatoire de ses motifs.


Free style

Du 3 au 25 novembre 2011
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous

Vernissage le samedi 5 novembre à partir de 18h

Tél : 06.08.82.84.87

Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris

www.galerieligne13.com

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
74 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
190 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
154 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...