0 Shares 348 Views

Æmergence – Première édition – Station.paris

2 octobre 2018
348 Vues

Dans un contexte où les foires d’art contemporain sont principalement orchestrées par les galeristes qui soutiennent leurs artistes, Æmergence se positionne en rupture avec les formats conventionnels. En s’inscrivant dans une nouvelle dimension qui offre un soutien à la scène émergente en direct, la foire souhaite donner un maximum de visibilité aux artistes dont les productions proposent aux spectateurs un regard différent sur la scène contemporaine.

Le projet Æmergence est né de la volonté d’une équipe de jeunes professionnels du monde de l’art : spécialistes du marché de l’art, chercheurs en histoire de l’art, commissaires d’exposition indépendants, ainsi que des artistes issus d’horizons et de parcours divers.

Notre ambition collective est de dévoiler une nouvelle aventure de monstration. Æmergence situe l’artiste au cœur de son dispositif, tant du point de vue de l’histoire de l’art que celui du marché. Æmergence recentre les échanges artistiques dans une atmosphère favorable à la création et les relations avec les artistes, professionnels et publics. Voici ce qui nous anime !

Une foire itinérante

Æmergence souhaite faire écho aux conditions de l’écosystème de création contemporaine. En résonance avec la mobilisation des artistes et la mondialisation du marché actuel de l’art, elle organisera chaque édition dans des lieux emblématiques du marché de l’art : Paris, Beijing, New York, Dakar… Le projet consiste à créer une visibilité des artistes émergents face aux grandes manifestations d’art contemporain : FIAC, Art Basel, Art021, Biennale de Venise, Biennale de Dakar, etc.

Une scène prometteuse et multi-sensorielle

En lien avec les écoles d’art et les associations d’artistes, Æmergence se propose de repérer et tenter de soutenir à la source les talents de demain. Pour la première édition, trente artistes multidisciplinaires seront sélectionnés par un Comité de pairs reconnus dans le milieu de l’art.

Née avant tout d’une aventure collective, dont la sélection est toutefois soutenue par un commissariat de professionnels indépendants, cette nouvelle scène contemporaine aura pour atout de mettre en valeur, tant auprès du public que des professionnels, une singularité propre quant aux problématiques et thématiques artistiques abordées.

Æmergence offrira un panorama multi-sensoriel aux visiteurs reposant sur une diversité de médiums de création présentés – peinture, musique, vidéos, installations ; entre les arts plastiques et les formats immatériels.

Des dispositifs plus innovants tels que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’impression 3D viendront renforcer les propositions d’expériences au sein de la foire et accroître l’immersion du public au sein d’un dispositif de foire que nous souhaitons également ludique et innovant.

Une programmation riche dans un lieu exceptionnel

30 artistes venant d’horizons et de parcours divers, sans limite d’âge, ainsi que 10 artistes invités de niveau confirmé, seront présentés au sein des espaces de la foire, dans le cadre d’une exposition collective. Chacun d’entre eux montrera jusqu’à cinq œuvres de son choix.

Toutes les disciplines seront présentées à travers les différentes catégories :
• Peintures
• Sculptures
• Installations
• Arts numériques (vidéos, 3D, œuvres AR/VR)
• Performance Art

Une expérience humaine

Attachant la même importance aux relations humaines qu’aux émotions personnelles face aux œuvres présentées, nous souhaitons vivement que les interactions et les échanges fassent partie intégrante du cœur même du dispositif. Les visiteurs et acheteurs pourront ainsi rencontrer les artistes exposés, mais également échanger avec eux pour découvrir et connaître leur processus de création.

Un repère artistique via une plateforme communautaire

Æmergence créera également une base de données en ligne afin de recueillir et ce, de manière permanente, le travail des artistes émergents, et d’être en mesure de suivre de près leur évolution avant que leur côte ne monte. Cette base de données ne se limite pas aux artistes exposant durant la foire. Tous les artistes, qu’ils soient en début de carrière, professionnels ou en voie de professionnalisation, pourront présenter leur travail sur ce réseau.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La Source des Saints – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

La Source des Saints – Théâtre de Gennevilliers

Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de John Millington Synge dans cette fable à la cruauté savamment grinçante… Martin et Mary vivent dans la douceur, au croisement des routes. Ils sont pauvres, laids,...

Rétrospective Youssef Chahine à la Cinémathèque
Cinéma
253 vues
Cinéma
253 vues

Rétrospective Youssef Chahine à la Cinémathèque

La Cinémathèque Française rend hommage à ce grand réalisateur, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition. Une exposition fort intéressante, à la croisée des cultures orientales et occidentales. Nous sommes au Musée du Cinéma, au premier étage de la Cinémathèque Française. Un...

Judy Hill : « Roberto nous a donné, à nous les Noirs, ce que nous n’avions jamais eu : une voix. »
Cinéma
401 vues
Cinéma
401 vues

Judy Hill : « Roberto nous a donné, à nous les Noirs, ce que nous n’avions jamais eu : une voix. »

À l’occasion de la sortie de son documentaire, « What you donna do when the world’s on fire ? », une plongée dans le quotidien brutal d’une communauté noire du Sud des États-Unis, le réalisateur Roberto Minervini et Judy Hill, la protagoniste principale, ont...