0 Shares 1201 Views

AKAA 2016, un pari réussi

15 novembre 2016
1201 Vues
unnamed

unnamed::

Du 11 novembre au 13 novembre 2016

La jeune foire a fermé ses portes sur un bilan extrêmement positif. La foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique qui réunissait 30 galeries, dont 13 en provenance du continent Africain, à su trouver son public dès la première édition.

« AKAA s’inscrit comme le rendez-vous où les acteurs du marché de l’art contemporain de la scène africaine n’ont cessé de se retrouver avec spontanéité pour échanger, dialoguer et partager »Victoria Mann, Fondatrice et directrice de AKAA – Also Known As Africa.

Avec 15.000 visiteurs comptabilisés sur un format d’exploitation de 3 jours et demi, la nouvelle et jeune foire AKAA s’est imposée cet automne comme le grand rendez-vous culturel et artistique de la scène africaine. L’inauguration du mercredi 10 novembre a connu un large succès avec 5.000 entrées.

Marchands, artistes et partenaires sont unanimes pour dire qu’AKAA a su créer une dynamique unique et éveiller la curiosité d’un public très large. Séduits par cette nouvelle énergie portée par l’équipe de AKAA, les collectionneurs ont répondu présent permettant des ventes remarquées, malgré un contexte économique délicat.

Les 30 exposants de la foire ont été extrêmement satisfaits de la présence d’une clientèle professionnelle composée de collectionneurs, Amis de grandes institutions culturelles (L’ADIAF, le Tokyo Art Club, Les Amis des Arts Décoratifs, La Société des Amis du Musée national d’art moderne, les amis de la Tate Britain, Les Amis du Jeu de Paume, Les Amis du musée du quai Branly – Jacques Chirac) et amateurs.

Le salon a été marqué par la venue de nombreux officiels : Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères, Jacques Toubon, Défenseur des droits, Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement, Bruno Mettling, Directeur Général adjoint du Groupe Orange, Président- Directeur Général Orange Moyen-Orient et Afrique.

Deux prix ont été décernés sur la foire par un jury d’experts et d’indépendants. Ces deux distinctions ont permis aux artistes lauréats de gagner en notoriété.

Le Prix Orange de l’Artiste Numérique AKAA, qui récompense un artiste travaillant la photographie numérique, la vidéo ou dont l’oeuvre aborde le sujet du numérique, a été décerné à l’artiste originaire du Burkina Faso Siaka Soppo Traoré, représenté par la Galerie MAM et la Fondation Donwahi, pour la photographie intitulée Dans ce…
Le Prix Getty Images en collaboration avec Instagram a été lancé en 2015 pour accompagner le travail de photographes, et plus largement d’artistes qui ont une approche visuelle créative détachée des paramètres classiques de la photographie documentaire. Ces créateurs utilisent la plateforme globale d’Instagram afin de partager des histoires évoquant des sujets et des communautés souvent marginalisés. Le prix a été décerné à l’artiste Ethiopien Girma Berta, représenté par Addis Fine Art.

Pour cette première édition AKAA avait fait le choix d’une scénographie spectaculaire, chaleureuse et conviviale.
Au centre de la foire, le public a pu découvrir l’oeuvre monumentale Les Maîtres Invisibles de l’artiste algérien Rachid Koraïchi (October Gallery) : 35 bannières imprégnées de la tradition soufie complétées par sept grandes sculptures symbolisant la présence de priants. Un accrochage unique pour une jeune foire.

AKAA remercie ses nombreux partenaires qui se sont associés à cette première et belle édition et dont le soutien a été déterminant.

AKAA vous dit à l’année prochaine en novembre 2017 pour sa deuxième édition, qui confirmera ainsi sa place de rendez-vous majeur à Paris de la scène artistique sur le prisme de l’Afrique.


A découvrir sur Artistik Rezo :
Foire AKAA – Also Known As Africa #1 – Le Carreau du Temple, Paris – Art Contemporain & Design – 2016

[© communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
193 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
160 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
848 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...