Anne Jourdain – Prix La pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France 2013
La Fondation Ateliers d’Art de France a pour vocation de favoriser la reconnaissance des métiers d’art et valoriser l’inventivité qui les caractérise à travers un cycle de trois Prix.
Après le sculpteur céramiste Jean-François Bourlard pour le Prix L’œuvre en 2011 et le créateur textile Tzuri Gueta pour le Prix Le créateur en 2012, le comité de sélection de la Fondation vient de désigner le lauréat du Prix La pensée : Anne Jourdain, docteure en sociologie.
Le Prix La pensée vise à encourager l’ouverture et l’analyse des métiers d’art : il récompense une personne qui, par son regard, sa pensée ou ses écrits, participe au rayonnement, à la valorisation ou à l’histoire des métiers d’art. La Fondation s’engage à financer l’édition et la diffusion du contenu proposé par le lauréat, qui bénéficiera du reversement des droits d’auteur et se verra remettre une dotation de 5’000 euros.
Anne Jourdain, 29 ans, est docteure en sociologie, agrégée de sciences économiques et sociales et diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan. En contact depuis son plus jeune âge avec l’univers des métiers d’art grâce à sa mère céramiste, elle travaille sur ce sujet dès 2007 avec son mémoire de Master 2 à Sciences Po : Vivre de terre et de feu. Les céramistes en France aujourd’hui.
Sociologie des carrières et du travail identitaire. En 2008, elle étend son champ de recherche à l’ensemble des professionnels des métiers d’art pour sa thèse de doctorat en sciences sociales à l’Université de Picardie. C’est ce travail de recherche intitulé Les artisans d’art en France. Ethiques et marchés qui a été primé.
Fruit de quatre années de recherche, la thèse d’Anne Jourdain est une étude approfondie sur les artisans d’art, leurs entreprises et les actions politiques menées en leur faveur depuis la fin du XIXème siècle. Elle s’appuie notamment sur les archives de la bibliothèque des Arts Décoratifs, d’Ateliers d’Art de France et de l’Institut National des Métiers d’Art. Outre de nombreuses observations dans des ateliers et lieux de vente, Anne Jourdain a réalisé une centaine d’entretiens avec des artisans d’art (céramistes, ébénistes, verriers, etc.) et des acteurs institutionnels participant à la promotion des métiers d’art en France (présidents d’associations ou de syndicats, élus locaux, directeurs d’écoles métiers d’art…). Un questionnaire transmis à un échantillon d’un millier de professionnels et l’analyse statistique qui a suivi ont complété cette recherche.
Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...





