0 Shares 425 Views

Apophénie – L’exposition de Stéphane Parain à l’Atelier Nanoh

Du 27 mars au 25 avril prochain, l’Atelier Nanoh met à l’honneur l’artiste sculpteur et plasticien Stéphane Parain dans le cadre de son exposition intitulée Apophénie.

“L’Apophénie est la tendance à percevoir et établir des connexions entre les choses, en apparence sans rapport.C’est un nuage qui prend la forme d’un visage, un alignement d’étoiles nous évoquant une casserole, un futur dans une tâche de café.

L’exposition invite à un glissement depuis la réalité vers un imaginaire ou vers un inconscient, qu’il soit individuel ou collectif. Des métamorphoses se succèdent et se racontent, mêlant la vie et la fiction, le réel et l’illusoire. Si l’art a longtemps pris la nature pour modèle, le sculpteur s’empare ici d’une pluralité de matières pour l’imiter, l’incarner et la réinventer, rejoignant l’art du trompe-l’œ ilet de l’illusion propre à la société du spectacle.
Les œuvres qui ici se jouent de notre regard nous mentent pour mieux nous atteindre.”

Cécile Renoult


À propos de l’artiste

Né en 1985, Stéphane Parain vit et travaille à Paris.

Prenant la forme de sculptures ou d’installations, son œuvre est influencée par l’esthétique de la sculpture classique, la scénographie du décor de théâtre et l’art urbain. Il questionne dans son travail l’aspect transitoire de la matière en s’appuyant sur la temporalité, l’organique et le structurel, pour y faire apparaitre un monde où se côtoient l’invisible et le fantastique.

À propos de Nanoh

Nanoh est une agence artistique, une galerie et un atelier dédié à la création contemporaine, situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
Des artistes contemporains français et internationaux sont présentés toute l’année au sein de notre espace.
Véritable lieu de découverte, d’échange et de transmission pour les artistes et le public, l’atelier Nanoh soutient la création travers de multiples expériences et collaborations.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”
Spectacle
148 vues

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”

Rencontre post-événement avec la danseuse Élénie Sarciat, grande gagnante des Prix de l’ICART 2021 : tremplin artistique destiné aux jeunes artistes émergents sur le territoire girondin. Elle revient ici sur sa performance et nous confie son rapport au mouvement,...

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air
Agenda
144 vues

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air

Fluctuart à ciel ouvert ! Le centre d’art urbain situé au pied du Pont des Invalides inaugure sa terrasse, avec un espace de plus de 500 m2 au fil de l’eau, un nouveau terrain de jeu pour les artistes....

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”
Art
184 vues

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”

Chaque année, Jean-Luc Valembois parcours l’Europe à la recherche de pièces uniques sur le thème de l’art cynégétique du 19ème siècle. Rencontre avec un chercheur d’art qui a fait de sa passion, son métier.  Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Luc...