Art-O-Rama : la foire d’art contemporain à Marseille
Chaque année, Art-O-Rama s’engage auprès d’un artiste installé à Marseille ou dans sa région en l’accompagnant dans la production de pièces nouvelles présentées in situ. Nous lui confions également la création de l’identité graphique de l’édition à laquelle il participe. Notre collaboration avec Emilie Perotto s’accompagne, cette année, de l’édition de son premier catalogue monographique (« Avec des si je coupe du bois » Editions P, coproduction GROUP, ARCA et Le Confort Moderne) et d’un multiple tiré à 8 exemplaires.
La section Show Room, laboratoire dédié à la jeune création issue du territoire Marseille-Provence, réunit quatre artistes dont le travail est soumis au regard des galeristes présents, lesquels choisissent l’artiste invité l’année suivante.
Lors de ses journées professionnelles, Art-O-Rama se donne pour mission d’initier débats d’idées, rencontres, échanges commerciaux entre galeristes, collectionneurs, institutionnels internationaux et locaux. Chaque nouvelle édition est l’occasion de renouveler et d’étendre -sur le site de la Cartonnerie mais également à l’extérieur- des collaborations avec les structures installées à Marseille œuvrant dans le champ de l’art contemporain afin de répercuter l’impact de la manifestation à l’échelle de la ville…
Pascal Martinez raconte des histoires. Son travail peut sembler autobiographique mais il s’y dérobe la plupart du temps, pour y laisser une enveloppe vide que les spectateurs sont invités à revêtir. Ses œuvres ne se figent pas en relique d’un passé en conservation mais facilitent au contraire, par leurs chorégraphies ludiques et ritualisantes, la capacité à partager, s’approprier une mémoire intime ou commune, en conversation. Une intimité comme moyen d’aborder le monde avec des détails insignifiants qui construisent notre conscience.
Christophe Berthoud décrit son travail “à l’apparence fragile et gracieuse du mobile dont le centre de gravité ne se trouve nulle part en particulier, mais disséminé à travers des propositions diverses reliées les unes aux autres par un fil conducteur fait d’obsessions.” Pascal Martinez transforme des paysages réels ou des intérieurs, en purs espaces artificiels propices aux rêves et à la fabulation. Faire du monde familier, dans lequel on baigne et où l’on vit, le lieu de l’artifice, avec sa part d’inquiétude, d’étrangeté et de mélancolie. Et c’est peut-être dans cette métamorphose que son travail et sa posture artistiques peuvent se comprendre comme relevant d’une forme d’anthropologie descriptive que l’on retrouve dans le champ de l’art contemporain. Son écriture est mise au service d’un univers poétique, qui au-delà de son environnement personnel, toujours énigmatiquement présent, évoque surtout des problématiques universelles et profondes. Le passage inexorable du temps, les souvenirs, la mémoire, l’identité.
Du 11 au 20 septembre 2009
Tous les jours de 15h à 19h
Entrée libre
Renseignements au 04 95 04 95 36
Art-O-Rama 2009
Pierre Beloüin / Frédéric Clavère / Pascal Martinez / Monsieur Moo
12, rue François Simon, FR / 13003 Marseille
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





