0 Shares 317 Views

Art of Change 21 et le Palais de Tokyo annoncent les 12 lauréat.es du Prix Art Éco-Conception

29 avril 2025
317 Vues

Les 12 lauréats du Prix Art Éco-Conception

Le Prix Art Éco-Conception, organisé par Art of Change 21 en partenariat avec le Palais de Tokyo, œuvre pour la transition écologique de l’art contemporain. Il accompagne les artistes dans la réduction de leur impact environnemental et encourage l’éco-conception dans la création artistique.

Pour sa troisième édition, le Prix bat un record de participation avec 534 candidatures reçues, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2024. Les 12 lauréat·es de l’édition 2025 ont été sélectionnés par un jury de personnalités du monde de l’art et de l’environnement parmi les 36 finalistes. Ils ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise du Prix, au Palais de Tokyo, le lundi 28 avril.

La cérémonie a rassemblé artistes primés, membres du jury, mécènes, partenaires, ainsi que de nombreux acteurs du monde de l’art et de l’environnement. Le Prix a pour marraine l’artiste Otobong Nkanga, et bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de l’ADEME. Il est mécéné par la Maison Ruinart (mécène principal) et la Fondation LAccolade.

Le Prix

Les 12 lauréat·es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de trois jours, axé sur le  bilan carbone et l’éco-conception, animé par des professionnels et experts reconnus, engagés dans le secteur de l’art. Chaque lauréat·e reçoit également une gratification de 1000 euros pour soutenir sa démarche.

Le Prix Art Éco-Conception s’impose comme un véritable tremplin pour les artistes contemporains souhaitant réduire l’impact environnemental de leur pratique artistique et anticiper les grandes mutations à venir. Le succès de cette nouvelle édition témoigne de l’attente croissante des artistes en matière de responsabilité écologique.

Ce Prix s’inscrit dans un programme d’action à long terme porté par l’association Art of Change 21, fidèle à sa mission depuis sa création en 2014 : engager le monde de l’art contemporain dans la transition écologique. La prochaine étape majeure sera la publication du premier guide sur l’éco-conception à destination des artistes, réalisé en partenariat avec l’ADEME.

Le jury du Prix 2025 est composé de 12 personnalités de l’art et de l’environnement :

Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris
Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo
Catherine Dobler, fondatrice et directrice de la Fondation LAccolade
Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable du ministère de la Culture
Louise Hayward, directrice de la Lisson Gallery à Londres
Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon et directeurs artistiques des Magasins Généraux
Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
Arnaud Morand, commissaire d’exposition et directeur artistique d’Afalula
Otobong Nkanga, artiste et marraine du Prix
Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs
Fabien Vallérian, directeur Art et Culture de la Maison Ruinart
Il est présidé par Alice Audouin, présidente fondatrice d’Art of Change 21

À propos d’Art of Change 21

Fondée en 2014, Art of Change 21 relie l’art contemporain et les grands enjeux environnementaux et agit à échelle internationale avec plus de 150 événements dans 22 pays. Parmi ses actions en cours figurent le Prix Art Éco-Conception, le projet Maskbook, ses actions d’envergure lors des COP Climat, ainsi que son média en ligne bilingue anglais-français, Impact Art News. Fondée et présidée par Alice Audouin et parrainée par l’artiste Olafur Eliasson, Art of Change 21 est agréée 1% for the Planet. En 2025, l’association est soutenue par le ministère de la Culture, l’ADEME et mécénée par la Maison Ruinart et la Fondation LAccolade.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
148 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
72 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
70 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...