0 Shares 4126 Views

L’Or des Incas – Pinacothèque de Paris

4 octobre 2010
4126 Vues
L'Or des Incas - Pinacothèque

L'Or des Incas - Pinacothèque::

Ce qui est captivant dans l’histoire du peuple inca et qui se reflète dans cette exposition, c’est leur style de vie très avancée pour l’époque. De 1400 à 1532, les Incas ont prouvé qu’ils possédaient des richesses tant au niveau matériel qu’intellectuel. En effet, on ne peut pas faire l’impasse sur leur vénération pour le soleil et l’or associé à la divinité solaire qu’ils nomment la « sueur du soleil ». Bijoux, instruments de musique et objets rituels sont principalement fabriqués avec ce métal.

Mais la richesse des Incas a été aussi représentée par la construction d’un empire de plus de 3000 km². Et la merveille archéologique la plus inimaginable reste l’énigmatique cité du Machu Picchu. Ces fiers guerriers que sont les Incas ont élaboré un système de complexe agricole avec des cultures en terrasse à flan de montagne, invention exceptionnelle à cette époque et qui laisse encore le mystère aujourd’hui quand à la faisabilité et l’extrême difficulté à mettre en œuvre de telles constructions sur les falaises d’une montagne. Plus de 200 bâtiments ont été réalisés sur la montagne composés de maisons, de tombeaux funéraires, constituant une véritable cité.

L’exposition fait apparaître principalement des objets incas en tout genre comme des « Unku » (chemise), des ponchos à plumes, des bijoux, des objets rituels qui ont été trouvés pour la plupart dans les tombeaux funéraires. On avance dans l’exposition comme on pénètre dans un tombeau, passant par une panoplie d’accessoires vestimentaires, une salle consacrée aux libations, sacrifices et rituels de guerre, pour terminer la visite par le corps d’une momie tout à fait fascinante qui n’est pas sans rappeler les frayeurs enfantines de Rascar Capac !

Elise Besnier


L’Or des Incas : origines et mystères

Du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
Tous les jours de 10h30 à 18h

Plein tarif : 10 euros // Taris réduit 8 euros // gratuit pour les – de 25 ans

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine

www.pinacotheque.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
227 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
420 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
242 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...