0 Shares 1501 Views

Exposition Cuba Ele Viaje – L’Un dans l’autre – résidences de création artistique

6 décembre 2016
1501 Vues
LUn dans lautre - une résidence de création artistique2

Exposition Cuba Ele Viaje

Du 8 au 11 décembre 2016

Vernissage le jeudi 8 décembre à partir de 18h30

Ateliers d’Artistes de Belleville
Galerie des AAB
1, rue Picabia
75020 Paris
M° Couronnes

Du 8 au 11 décembre 2016

L’Un dans l’Autre présente les fruits de sa résidence de création à Cuba, en mai 2016, en collaboration avec les artistes cubains de l’espacio Altamira (peinture, dessins, photos, installations, videos, etc.). Ce processus de création collectif s’inscrit dans la continuité des échanges initiés depuis 2012 avec les artistes du Bénin et se poursuivra avec une résidence retour des artistes cubains à Paris en 2017.

L’Un dans l’autre est né d’une expérience de création partagée entre artistes africains et européens : en 2012, une vingtaine d’artistes visuels travaillent ensemble pour organiser trois résidences de création, à Cotonou, Les Lilas et Paris- Belleville, puis de nouveau à Cotonou et Abomey.

La richesse humaine et artistique de l’expérience “l’Un dans l’autre” les a conforté pour constituer par la suite le collectif du même nom. En 2016, l’Un dans l’autre souhaite créer un nouveau pont vers Cuba.

Rendez-vous est pris avec le collectif Espacio Altamira à la Havane pour une résidence de création artistique qui se déroulera du 27 avril au 14 mai 2016.

Dans la foulée, l’objectif est de créer les conditions pour une résidence retour des artistes cubains à Paris en 2017.

Artistes

Guillaume Berga, Luis Blanco, Sigolène de Chassy, Jorge Braulio Rodríguez, Jean-Christophe Cibot, Edel Bordon, Sarah Dugrip, Pablo Victor Bordon Pardo, Nicolas Dupeyron, Ignacio Carballo, Laurence Geoffroy, Michel Deschapell’s, Patrizia Horvath, Inès Garrido, Catherine Olivier, Hector D. Palacios, Raul Villullas, Yamilé Pardo, Aissa Santiso.

Au delà des mers… Nos destins sont liés

En toile de fond, l’ambition d’une réunion entre artistes africains, cubains, brésiliens et français en 2017, sur le même principe d’une résidence de partage artistique et de création collective se concluant par une vaste exposition.

Ce projet s’inscrirait alors dans la continuité du thème de la “route de l’esclave”, promu par l’UNESCO depuis 1995.

“En postulant que si le crime a mobilisé plusieurs nations, la mémoire du crime peut aujourd’hui, dans un mouvement inverse, rapprocher les nations et éclairer les connexions irréversibles qui se sont créées entre les peuples, en montrant qu’une partie de l’histoire d’une société, de son identité, s’est écrite au delà des mers, dans d’autres pays et qu’elle est inséparable des autres, car nos destins sont liés.” *

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
212 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
106 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
173 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...