0 Shares 1802 Views

Exposition rétrospective C215 – Galerie Municipale Jean Collet

9 janvier 2017
1802 Vues
C215 expo Vitry

Rétrospective C215 

Œuvres de C215

Du 15 janvier au 26 février 2017

Vernissage le jeudi 14 janvier 2017 à 18h

Galerie Municipale Jean-Collet
59 Avenue Guy Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
RER C Gare de Vitry-sur-Seine 

www.galerie.vitry94.fr/

Du 15 janvier au 26 février 2017

Exposition rétrospective de C215 à la galerie avec des oeuvres iconiques et des objets spectaculaires révèlant toute la richesse de son univers multimédia en cinq parcours thématiques.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

Les boîtes aux lettres sont quant à elles autant d’invitations au voyage. Les peintures que C215 réalise au pochoir sont des souvenirs rapportés de ses propres voyages qu’il souhaite partager. De la même façon, les mobiliers en voie d’obsolescence réemployés par l’artiste (téléphones à cadrans…), renvoient à l’ailleurs et la relation humaine évoquant en contre points les principaux vecteurs de diffusion du street art avec les smartphones. Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

La thématique de l’histoire des sciences est issue d’un projet combinant une série d’oeuvres réalisées en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay et une série d’objets revisités qui conduisirent à un exposition individuelle muséale intitulée E = mC215, au Musée des arts et métiers de janvier à avril 2015.

Enfin, une série de portraits tendres ou acides sur le thème de l’identité populaire française est regroupée sous le titre tragi-comique de «Douce France». L’exposition est réalisée en partenariat avec la Maison d’édition Albin Michel qui a fait paraître en 2015 le catalogue C215, la monographie.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier

[Source visuel : © C215 / source texte : Galerie Municipale Jean Collet ]

Articles liés

“Le Formidable Merwane Benlazar” un stand-up à découvrir le 5 et 12 juin au Sacré Comedy Club !
Agenda
32 vues

“Le Formidable Merwane Benlazar” un stand-up à découvrir le 5 et 12 juin au Sacré Comedy Club !

Merwane présente son spectacle, modestement intitulé par lui-même “Le Formidable Merwane Benlazar”. Profitez d’un spectacle comique, rire assuré au Sacré Comedy Club, deux dates à l’affiche seulement, dès le 5 juin !  Incisif et survolté, il nous livre ses...

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
50 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
54 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...