0 Shares 2539 Views

Exposition Murmures de sous la surface – Silvère Jarrosson – galerie Hors-Champs

27 février 2017
2539 Vues
Exposition Murmures de sous la surface - Silvère Jarrosson - galerie Hors-Champs

Exposition Murmures de sous la surface

Œuvres de Silvère Jarrosson

Du 14 mars au 14 mai 2017
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le vendredi 17 mars 2017, de 18h à 21h

Entrée libre

Galerie Hors-Champs
13 Rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint Sébastien- Froissart

www.galerie-hors-champs.com

Du 14 mars au 14 mai 2017

La troisième exposition de Silvère Jarrosson à la Galerie Hors-Champs présente les nouvelles recherches picturales nées de son univers déjà bien affirmé. Les formes abstraites, minérales et reptiliennes, célestes et granuleuses, poursuivent leur évolution par une multitude de variations, de nuances, qui se révèlent comme un prolongement de ses dernières séries, comme un même corps en devenir.

On ne saurait dire si ce corps « grandit », puisqu’il se refuse toujours à nommer ce qu’il pourrait figurer : il mute, en tout cas. La technique est la même : avant le dripping, Silvère Jarrosson prépare sa peinture selon un procédé qu’il rapproche de la subduction : en déployant une pression suffisante, il glisse une couche de peinture blanche sous une couche de peinture colorée, ce qui va la déformer à la manière d’une plaque tectonique. De cette confrontation des matières, mélangées sans fusionner, il tire un potentiel de textures qu’il lui faudra apprivoiser sur la toile.

Silvère Jarrosson est un artiste plasticien, né à Paris en 1993. Diplômé de danse classique à l’Opéra de Paris, il est contraint d’arrêter la danse en 2011 suite à une blessure. Il part alors pour de longues marches solitaires dans les déserts (le Gobi, l’Atacama) et les forêts (Amazonie, Célèbes) avant d’entreprendre un master en biologie. En peignant, il adopte un style pictural inspiré par la danse, le monde vivant et ce qui les relie.

Son travail abstrait à l’acrylique a donc pour principale inspiration la danse, les mouvements présents dans la nature et la façon dont on peut les inculquer à la peinture pour en faire un matériau vivant (technique proche du ‘dripping’, de l’action painting’). Ses travaux de recherche scientifiques sur l’apparition des formes dans le monde animal influencent également son travail.

A partir de 2014, Silvère Jarrosson expose en France et à l’international. En 2015, il investit de nouveaux champs comme celui de la vidéo. En 2017, invité par Alisa Phommahaxay et l’institut français au Laos, il est conférencier aux beaux arts de Vientiane, où il montre ses techniques en vue d’une exposition collaborative à l’institut français au Laos.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mars 2017

[© Extrait du texte de Hannibal Volkoff / communiqué de presse]

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
179 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
87 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...