0 Shares 982 Views

ArTactic analyse le marché indien

17 juin 2014
982 Vues
artTactic

ArTactic analyse le marché indien

Le 17 juin 2014

Le 17 juin 2014

Dans un rapport publié en mai, ArTactic s’intéresse de près au marché de l’art contemporain et moderne indien, qui connait actuellement une forte croissance.

Alors que le niveau de confiance des acteurs du marché de l’art indien affiche son niveau le plus haut depuis 2007, le marché contemporain et moderne semble retrouver une dynamique positive. La réussite de la vente aux enchères organisée à Mumbai en décembre 2013, ayant totalisé plus de 18 M$, semble avoir été perçue comme un signal de la croissance potentielle du marché de l’art indien.

63 % des experts interrogés par ArtTactic croient en une croissance du marché moderne indien lors des six prochains mois, tandis qu’ils sont 38 % à croire en une croissance du segment contemporain. Alors que le marché a connu une forte baisse ces dernières années, 46 % des experts estiment que le marché contemporain retrouvera son plus haut niveau d’ici deux ans, tandis qu’ils sont 54 % à considérer qu’il faudra patienter entre deux et cinq ans.

En ce qui concerne les artistes modernes, ceux auxquels les experts croient le plus, à court et long termes, sont Vasudeo S. Gaitonde, F.N.Souza, Nasreen Mohammedi, S.H.Raza, Jagdish Swaminathan ou encore Zarina Hashmi.

Du côté contemporains, les artistes plébiscités : sont Bharti Kher, Rashid Rana, Jitish Kallat, Dayanita Singh, Nilima Sheikh, A. Balasubramaniam, Sudarshan Shetty, Atul Dodiya et Nalini Malani.

Parmi les pistes avancées par ArtTactic afin de développer le marché de l’art contemporain indien, le développement des galeries dans le pays et une plus importante visibilité des artistes indiens dans les galeries internationales permettraient d’augmenter la confiance des acteurs. De plus, les réglementations et la fiscalité demeurent défavorables au marché de l’art. Enfin, ArtTactic avance le constat que les prix demandés pour l’art contemporain indien, les galeristes et artistes proposent des prix irréalistes.

Concernant le marché moderne, le pays devrait attirer plus de curateurs et historiens vers l’étude de l’art moderne indien, qui n’intéresse pas encore assez. La qualité des expositions organisées dans le pays pourrait par ailleurs être améliorée, ceci afin d’augmenter la visibilité de l’art moderne indien au niveau mondial et l’intérêt des collectionneurs. 

Art Media Agency 

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
71 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
63 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
81 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...