0 Shares 805 Views

ArTactic analyse le marché indien

17 juin 2014
805 Vues
artTactic

ArTactic analyse le marché indien

Le 17 juin 2014

Le 17 juin 2014

Dans un rapport publié en mai, ArTactic s’intéresse de près au marché de l’art contemporain et moderne indien, qui connait actuellement une forte croissance.

Alors que le niveau de confiance des acteurs du marché de l’art indien affiche son niveau le plus haut depuis 2007, le marché contemporain et moderne semble retrouver une dynamique positive. La réussite de la vente aux enchères organisée à Mumbai en décembre 2013, ayant totalisé plus de 18 M$, semble avoir été perçue comme un signal de la croissance potentielle du marché de l’art indien.

63 % des experts interrogés par ArtTactic croient en une croissance du marché moderne indien lors des six prochains mois, tandis qu’ils sont 38 % à croire en une croissance du segment contemporain. Alors que le marché a connu une forte baisse ces dernières années, 46 % des experts estiment que le marché contemporain retrouvera son plus haut niveau d’ici deux ans, tandis qu’ils sont 54 % à considérer qu’il faudra patienter entre deux et cinq ans.

En ce qui concerne les artistes modernes, ceux auxquels les experts croient le plus, à court et long termes, sont Vasudeo S. Gaitonde, F.N.Souza, Nasreen Mohammedi, S.H.Raza, Jagdish Swaminathan ou encore Zarina Hashmi.

Du côté contemporains, les artistes plébiscités : sont Bharti Kher, Rashid Rana, Jitish Kallat, Dayanita Singh, Nilima Sheikh, A. Balasubramaniam, Sudarshan Shetty, Atul Dodiya et Nalini Malani.

Parmi les pistes avancées par ArtTactic afin de développer le marché de l’art contemporain indien, le développement des galeries dans le pays et une plus importante visibilité des artistes indiens dans les galeries internationales permettraient d’augmenter la confiance des acteurs. De plus, les réglementations et la fiscalité demeurent défavorables au marché de l’art. Enfin, ArtTactic avance le constat que les prix demandés pour l’art contemporain indien, les galeristes et artistes proposent des prix irréalistes.

Concernant le marché moderne, le pays devrait attirer plus de curateurs et historiens vers l’étude de l’art moderne indien, qui n’intéresse pas encore assez. La qualité des expositions organisées dans le pays pourrait par ailleurs être améliorée, ceci afin d’augmenter la visibilité de l’art moderne indien au niveau mondial et l’intérêt des collectionneurs. 

Art Media Agency 

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
234 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
138 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
252 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...