0 Shares 219 Views

Artéfact : une exposition monographique de Charlie de Toutencanon

Orianne JOUY 15 mai 2019
219 Vues

Découvrez le travail de Charlie de Toutencanon, une jeune photographe et plasticienne de talent, exposée du 24 mai au 29 juin.

Charlie de Toutencanon vit et travaille à Paris, costumière de métier et « touchatouiste ». Passionnée de l’image, de la mise en scène et de l’histoire du costume. Charlie de Toutencanon prend des photographies qui lui sont inspirées par son quotidien et se composent de ses ressentis graphiques.

La vision est pour elle un remède et elle souhaite transmettre ce dynamisme qui met en lumière les vertus du quotidien. Son message se résume à ce jour par la volonté de partager son émerveillement.

Lorsque Charlie de Toutencanon s’installe à Paris, elle remarque ces tas d’ordures qui s’étalent sur les trottoirs, ou bien gisent au fond des rigoles. Elle compte offrir une vision plus esthétique des éléments naturels et artificiels en décomposition. L’idée de mettre en lumière ces déchets, rappel sa volonté d’adoucir notre quotidien.

C’est en 2018 que Charlie de Toutencanon commence la série sur des femmes qu’elle croise en allant au marché, ou en allant au travail. Toujours ancré dans son quotidien, son travail s’étale sur deux ans. Elle prend le parti-pris d’utiliser uniquement son téléphone pour la capture des photos et pour la création des montages ce qui révèle un travail de l’instantané. Par ailleurs ces photomontages évoluent à travers les saisons qui se succèdent, les formes, les matières vestimentaires changent ainsi que les étales de fruits et de légumes. Sur ces photomontages la nature encadre l’artifice, par cette rencontre l’artiste laisse la nature prendre le dessus sur l’artifice.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre
Agenda
31 vues
Agenda
31 vues

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre

Dans le cadre de la programmation Satellite 12 de Laura Herman, coproduite avec le CAPC, le Jeu de Paume présente l’exposition de l’artiste américain Ben Thorp Brown. Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown...

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année
Agenda
37 vues
Agenda
37 vues

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année

ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019 pour la troisième année ! Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de photo et d’édition. Lancé en 2017 par Emilie...

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale

Depuis cinq ans Villerville, petit village de caractère de la Côte Fleurie, situé à quelques minutes de Deauville et de Honfleur, est l’écrin d’une manifestation exigeante dédiée à l’art du Théâtre. ​À la suite d’une résidence in situ, de jeunes artistes...