0 Shares 112 Views

Artéfact : une exposition monographique de Charlie de Toutencanon

Orianne JOUY 15 mai 2019
112 Vues

Découvrez le travail de Charlie de Toutencanon, une jeune photographe et plasticienne de talent, exposée du 24 mai au 29 juin.

Charlie de Toutencanon vit et travaille à Paris, costumière de métier et « touchatouiste ». Passionnée de l’image, de la mise en scène et de l’histoire du costume. Charlie de Toutencanon prend des photographies qui lui sont inspirées par son quotidien et se composent de ses ressentis graphiques.

La vision est pour elle un remède et elle souhaite transmettre ce dynamisme qui met en lumière les vertus du quotidien. Son message se résume à ce jour par la volonté de partager son émerveillement.

Lorsque Charlie de Toutencanon s’installe à Paris, elle remarque ces tas d’ordures qui s’étalent sur les trottoirs, ou bien gisent au fond des rigoles. Elle compte offrir une vision plus esthétique des éléments naturels et artificiels en décomposition. L’idée de mettre en lumière ces déchets, rappel sa volonté d’adoucir notre quotidien.

C’est en 2018 que Charlie de Toutencanon commence la série sur des femmes qu’elle croise en allant au marché, ou en allant au travail. Toujours ancré dans son quotidien, son travail s’étale sur deux ans. Elle prend le parti-pris d’utiliser uniquement son téléphone pour la capture des photos et pour la création des montages ce qui révèle un travail de l’instantané. Par ailleurs ces photomontages évoluent à travers les saisons qui se succèdent, les formes, les matières vestimentaires changent ainsi que les étales de fruits et de légumes. Sur ces photomontages la nature encadre l’artifice, par cette rencontre l’artiste laisse la nature prendre le dessus sur l’artifice.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

De la guitare à Clichy !
Agenda
58 vues
Agenda
58 vues

De la guitare à Clichy !

Le festival itinérant “Autour de la Guitare” porté par le musicien Jean-Félix Lalanne investit Clichy en 2019. Du 18 au 23 juin 2019, cet événement proposera plusieurs concerts, certains gratuits, d’autres payants, autour de l’instrument à cordes, avec de...

Terres du Son, un festival pas comme les autres
Agenda
51 vues
Agenda
51 vues

Terres du Son, un festival pas comme les autres

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable.  Depuis près de 15 ans, Terres du Son milite pour un événement alliant découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Ancré au cœur d’un cadre exceptionnel et protégé – le domaine de Candé et...

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside

Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi reviennent avec le nouvel album « INTERMEZZO », un duo tout en intimité autour d’un répertoire de vieilles chansons italiennes. D’Estate à Senza Fine, laissez vous transporter le temps d’un concert dans un espace...